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PARIS : Gilles ATTAF : « Le Made in France est trop cher,…

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PARIS : Gilles ATTAF : « Le Made in France est trop cher, et si c’était faux » ?

Assez ! Assez des préjugés qui entourent le « Made in France ».

« Assez de ceux qui affirment que c’est trop cher, inaccessible, ringard. Il est grand temps de parler vrai, d’élever la voix et de défendre ce que le « Made in France » représente, non seulement pour notre économie, mais aussi pour nos engagements en tant que société.
Oui, les produits « Made in France » affichent souvent un prix plus élevé que des produits  » made in Ailleurs  » mais quel est le vrai coût de ces produits étrangers bon marché? Regardons les faits en face : ces alternatives ont des coûts cachés délétères.
Des coûts cachés au niveau de notre pays : chômage, désindustrialisation, perte de souveraineté, diminution des cotisations sociales…Mais aussi au niveau mondial : gaz à effet de serre, surproduction de déchets, pollution de l’eau, conditions de travail indignes, déforestation… Voilà le vrai coût de ces produits qui s’affichent bon marché ! Nous pensons faire des affaires en les achetant mais la facture est nettement plus salée à la fin. Il est temps d’ouvrir les yeux et de réaliser que nos choix de consommation ont des conséquences bien au-delà de notre porte-monnaie.
Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple de deux jeans de même coupe et couleur, d’un prix similaire avoisinant les 110 euros : l’un est issu d’une marque française et a été entièrement conçu en France, avec des matières premières françaises, tandis que l’autre est le produit d’une marque mondialement connue.
Le jean 100% français affiche une empreinte carbone modeste de 6,2 kg équivalent CO2 et une consommation d’eau de 146 litres. En revanche, le jean de la grande marque, fabriqué en Inde, présente une empreinte carbone qui atteint 32, accompagnée d’une consommation d’eau astronomique de 3200 litres. Outre les différences flagrantes en termes de conditions de travail, on constate l’immense écart de l’impact environnemental des deux produits.
Le « Made in France » est donc un cri d’engagement. C’est une déclaration de qualité, de responsabilité environnementale et de respect des droits de l’homme. C’est un choix de conscience, un choix d’avenir. Un engagement pour un avenir meilleur, une planète plus saine, une économie plus solide et un vrai respect des droits de l’Homme ».

 Gilles Attaf, président de l’Association Origine France Garantie