PARIS : FS Group, des investissements records de 16 milli…

13 Avr 2024

PARIS : FS Group, des investissements records de 16 milliards d’€ en 2023

Un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2022, des dépenses d’investissement record de 16 milliards, un bénéfice net de 100 millions, soit plus de six fois le chiffre de 2022.

Ce ne sont là que quelques-uns des résultats positifs du rapport financier 2023 approuvé par Ferrovie dello Stato Italiane.

La croissance nette enregistrée par le Groupe dirigé par Luigi Ferraris est tirée par l’augmentation du nombre de passagers dans les trains et les bus de la Business Unit Passagers, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 11,2 % par rapport à 2022. Le transport de marchandises s’est également bien comporté, malgré la situation internationale difficile avec la crise en mer Rouge et les tensions au Moyen-Orient, avec des revenus en hausse de 6%. Le tout avec une attention croissante portée à l’Europe : par rapport à 2020, le chiffre d’affaires des activités internationales de FS a augmenté de 80 %, en grande partie grâce au déploiement à grande vitesse en France et en Espagne et au développement de l’activité logistique sur le marché d’Europe centrale intégré à l’Italie.

Luigi Ferraris, PDG de Ferrovie dello Stato Italiane :

Notre Conseil d’administration a approuvé aujourd’hui les résultats du Groupe pour l’exercice clos au 31 décembre 2023. C’est donc le moment de regarder non seulement les chiffres, mais aussi les opérations et les réalisations de notre Groupe.

Le premier élément clé que je tiens à souligner est que le Groupe a enregistré des investissements records de plus de 16 milliards d’euros. C’est la première fois que nous franchissons ce seuil, c’est donc un résultat absolument exceptionnel qui doit être célébré avec le travail de tous nos collègues.

Le Groupe est en bonne santé et en pleine croissance, et travaille également selon le calendrier du Plan National de Relance et de Résilience. Au 31 décembre 2023, nous avions investi 8 milliards d’euros des fonds alloués aux projets prévus dans le cadre du PNRR. Nous respectons donc le calendrier et construisons d’importants travaux pour soutenir l’infrastructure et la croissance de l’Italie.

En ce qui concerne nos autres activités, nous avons connu une croissance significative dans le transport de personnes. Aujourd’hui, nos trains ont retrouvé leur niveau de remplissage d’avant la pandémie, reflétant une forte demande et un coup de pouce important du tourisme. Grâce au travail de nos collègues, nous étions prêts à accueillir cette croissance rapide et surtout continue avec une grande satisfaction, mais évidemment avec les grands efforts des personnes dont le métier est d’accueillir des dizaines de milliers de touristes chaque jour.
Notre activité logistique tient le coup. Malgré une année compliquée, le chiffre d’affaires de la division logistique a augmenté de 7 %, en partie grâce à notre positionnement stratégique, avec une présence en Europe qui nous permet de relier l’Europe centrale à la fois à l’Italie et aux ports. Cela signifie évidemment que nos offres sont plus intégrées et plus compétitives. Nous avançons donc bien dans notre plan industriel, avec des résultats très satisfaisants, pour ne pas dire excellents, et encore une fois, je dois souligner les 16 milliards d’euros de dépenses d’investissement, et évidemment tout cela m’amène à dire un grand merci à tous nos collègues qui ont travaillé si dur pour obtenir ces résultats. et qui, j’en suis sûr, continuera avec la même vigueur et la même détermination.