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PARIS : Freelance.com dévoile sa stratégie 2024

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Floriane Dumont
27 Fév 2024

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PARIS : Freelance.com dévoile sa stratégie 2024

Freelance.com, acteur majeur du marché de la transformation du travail, annonce les grands axes de sa stratégie pour 2024.

Sa proposition de valeur, « Talent as a Service », place l’humain au centre de ses préoccupations. Elle se conjugue à des objectifs de croissance durable ainsi qu’à l’international.

« Talent as a Service » : vers un nouveau modèle de relation talents – entreprises

Au cœur d’un marché du travail en pleine mutation, Freelance.com s’affirme comme leader européen des solutions « Talent as a Service » (TAAS), façonnant une nouvelle connexion entre les grandes entreprises et la gestion de leurs talents externes. Bien au-delà d’une simple plateforme d’intermédiation, cette approche combine habilement tout le potentiel du digital à l’expertise humaine. « Talent as a Service » unifie les activités du groupe sous cette bannière, instaurant un modèle commun à toutes les marques (Ad’missions, Inop’s, Provigis, Helvetic Payroll, STA portage, OpenWork).

Afin de concrétiser cette vision, Freelance.com s’appuie sur une communauté de talents forte de plus de 150 000 consultants et experts répartis dans le monde entier. Ce sont des indépendants ou des salariés de TPE et PME hyperspécialisées dans la transformation numérique :

● 45 000 freelances sur la plateforme publique Freelance.com : des professionnels indépendants, spécialisés dans des domaines variés.

● 6 000 freelances dans la base privée Freelance.com : une communauté exclusive de freelances, choisis pour leur excellence et leur préférence pour des partenariats de confiance.

● 15 000 salariés portés : un réseau étendu de consultants et de managers de transition en portage salarial apportant leur expertise précieuse dans la gestion de projet et la stratégie d’entreprise.

● 40 000 talents issus de 1 000 TPE et PME : les meilleures TPE et PME hyperspécialisées dans l’IT et les enjeux de transformation numérique, formant un écosystème riche en compétences.

« Les talents externes sont devenus des acteurs incontournables dans le fonctionnement des entreprises. Cette réalité implique de nouvelles formes d’organisations et de nouveaux usages. Par notre vision, ‘Talent as a Service’ – avec un grand S, nous nous engageons à établir des connexions fortes entre les talents et les entreprises, pour les aider à construire des collaborations qui font la différence. »

Jean-Hugues Zenoni, Vice-Président de Freelance.com

Cette proposition de valeur réaffirmée marque également le début d’une nouvelle ère pour la marque Inop’s. Cette solution d’intermédiation entre grands comptes et experts du numérique regroupe plus de 1000 TPE/PME et comptabilise 80 000 profils IT référencés (freelances/TPE/PME). Elle contribuera activement à renforcer le groupe Freelance.com.

Accélération sur le portage salarial

Après des opérations majeures de croissance externe en 2023, notamment par l’acquisition de STA Groupe, spécialiste du portage salarial des indépendants et de la mise en relation entre consultants hautement qualifiés et entreprises, Freelance.com continue d’accentuer son développement sur le marché du portage salarial en France et à l’international.

Cette avancée stratégique capitale positionne d’ores et déjà le groupe comme leader européen du secteur. Avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en Europe en 2023 rien que pour ce segment, le groupe Freelance.com compte désormais plus de 4 500 consultants actifs sur le continent, réalisant chacun une facturation mensuelle moyenne de 10 000 euros sur cet axe.

Autres engagements stratégiques : renforcer l’offre de formation et la labellisation RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables)

Freelance.com va annoncer en mars 2024 un renforcement significatif de son investissement en matière de formation. Cette initiative phare se traduira par l’expansion de ses offres de formation et d’accompagner son écosystème de talents dans sa montée en compétence. L’accent sera mis sur les domaines stratégiques désormais incontournables, tels que l’IT et la RSE. A terme, le groupe entend devenir un véritable vivier de formations adaptées aux nouvelles exigences du marché.

Parallèlement, Freelance.com franchit cette année une nouvelle étape significative en obtenant la labellisation RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). Attribuée pour une durée de trois ans, cette distinction est une forte reconnaissance des efforts continus déployés par le groupe pour entretenir des relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs. Basé sur un référentiel exigeant, le label évalue les entreprises sur une quinzaine de critères, répartis en cinq domaines essentiels :

● L’engagement et la gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables,

● Les conditions de la qualité des relations fournisseurs,

● Le respect des intérêts des fournisseurs,

● L’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus d’achats,

● Les impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème et la création de valeur pour les territoires.

A propos du groupe Freelance.com

Positionné au cœur de la transformation du marché du travail, Freelance.com est leader européen des solutions Talent as a Service (TAAS), pour connecter les grandes entreprises et leurs talents externes. Le groupe propose une gamme complète de services : sourcing d’expertise, pilotage de projets, portage commercial, portage salarial et gestion de la conformité. Freelance.com s’appuie sur une communauté de plus de 150 000 (106 000 en France) consultants et experts qualifiés, travaillant en freelance ou au sein de PME hyperspécialisées, et ayant au total délivré plus de 12 500 prestations en 2022. Avec 350 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 800,2 millions d’euros en 2022 (820,7 millions d’euros de GMV), une présence en France et à l’international (Allemagne, Belgique, Maroc, Suisse), Freelance.com est l’acteur de référence du « Future of Work », reconnu comme l’un des « Champions de la Croissance 2024 » par Les Echos.