Skip to main content

PARIS : France Supply Chain by Aslog décerne 2 prix du Me…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : France Supply Chain by Aslog décerne 2 prix du Meilleur Article en Supply Chain Durable

Depuis 2022, France Supply Chain collabore avec l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management (AIRL-SCM) afin de récompenser une publication scientifique apportant une contribution significative dans le domaine de la Supply Chain durable.

Cette année, le jury n’a pu départager les 2 derniers papiers en lice : Le premier s’intitule « Une démonstration de l’impact des technologies de l’industrie 4.0 sur chacun des processus du modèle SCOR pour construire la Supply Chain 4.0 ».

Dans cet article les auteurs affirment que les technologies de l’industrie 4.0 sont la capacité d’innovation qui devrait être soutenue pour faire passer les Supply Chains de leur modèle linéaire, connu pour sa forte consommation d’énergie et de ressources, à un modèle circulaire où la technologie remplace les intermédiaires et conduit les opérations vers la durabilité et l’efficacité. Ils relient les capacités résultantes de cette transformation à l’atteinte potentielle des objectifs de développement durable (ODD). Le deuxième article s’intitule : « Des preuves de l’efficacité des jumeaux numériques cognitifs pour la livraison du dernier kilomètre ».

Cet article examine le problème de la gestion du stationnement du Transport de marchandises (FPMP) pour la livraison du dernier kilomètre dans le contexte des villes intelligentes où les objets sont gérés par des jumeaux numériques. Ce papier présente également une étude de cas sur la livraison de colis à Paris utilisant la plateforme Thing in the future (Thing’in) de Orange France afin de démontrer une application réelle de cette approche. Rappelons que cette récompense concerne les enseignants-chercheurs ayant publiés un article en français ou en anglais et dont les résultats peuvent avoir un impact via une application pratique ou par son potentiel à influencer sur des décisions en entreprise ou dans des organismes publics. Le caractère innovant de la recherche est également un critère cher aux organisateurs. JPG

SOURCE : Vidéo-News n°1084.