MARSEILLE : Pour l’avenir de l’Europe, les citoyens doive…

MARSEILLE : Pour l’avenir de l’Europe, les citoyens doivent décider, votez !

Les organisations fondatrices du « G500- le Sommet Citoyen » appellent à une mobilisation citoyenne pour les élections européennes du 9 juin.

À l’approche des élections européennes du 9 juin, le collectif d’associations regroupées sous l’initiative « G500-Le Sommet Citoyen » lance un appel à tous les citoyens pour qu’ils participent activement aux échéances cruciales de cette année 2024. Ouvert à tous, avec l’ambition d’inciter les citoyens à peser sur le débat public, #leG500 est une manifestation inédite à contre-courant des G7 et G20, organisée par de nombreuses associations et collectifs représentant 500 000 sympathisants. Ensemble, ils mettent à l’honneur la participation citoyenne, sans approche partisane et dans un esprit constructif.

Une démarche participative et inclusive

#LeG500 se distingue par son organisation entièrement co-construite, favorisant des échanges riches et diversifiés entre personnes de tous horizons. Les propositions élaborées lors de cette manifestation sont axées sur des thématiques régaliennes : le handicap, la santé, l’éducation et le numérique, la réforme des institutions et la justice. La première phase a consisté en une table de négociation pour élaborer des propositions, suivie de tables rondes pour en débattre, puis d’une table d’orientation pour déterminer les objectifs. Cette approche permet un débat approfondi et inclusif, en contraste avec les échanges souvent réduits et partisans des campagnes électorales traditionnelles.

Des actions concrètes et des résultats tangibles

Les actions menées par le G500 Sommet Citoyen ont déjà démontré leur impact. En 2022, le sommet a réuni 450 participants, avec 10 associations partenaires et 43 intervenants, aboutissant à 22 résolutions et 500 signataires de « l’Appel de Marseille ». En 2023, la participation a triplé avec 1500 participants, 25 associations partenaires, 74 intervenants, 40 résolutions, et 1600 signataires de « l’Appel de Marseille ». Cette dynamique a également pris une dimension internationale.

Un appel à la mobilisation pour les élections européennes

À l’heure où les débats électoraux peinent parfois à capter l’attention des citoyens, les fondateurs du G500 Sommet Citoyen appellent chacune et chacun à s’engager activement. « Les élections européennes du 9 juin prochain représentent une opportunité cruciale pour façonner notre avenir collectif. Il est essentiel que chaque voix soit entendue et que chaque citoyen participe au processus démocratique« , déclare Aurelie Gros, cofondatrice du G500 et présidente de La France Vraiment-Le Ministère des Citoyens.

Un message d’unité et de participation

Ensemble, nous pouvons faire circuler des idées, bâtir des projets et proposer des solutions concrètes aux décideurs. La France Vraiment et le G500 Sommet Citoyen s’engagent à continuer d’animer le débat public et à promouvoir une citoyenneté active et éclairée.

La France Vraiment | Le Sommet Citoyen #g500 | Marseille