Skip to main content

PARIS : France 2030. 92 nouveaux projets lauréats pour la…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
2 Mar 2024

Partager :

PARIS : France 2030. 92 nouveaux projets lauréats pour la filière bois et bois-construction

France 2030. 92 nouveaux projets lauréats pour la filière bois et bois – construction soutenus à hauteur de 317 millions d’€.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent, dans le cadre de France 2030, 59 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » (SCB), 20 lauréats de l’appel à projets « Biomasse Chaleur et Industrie du Bois » (BCIB), 3 lauréats à l’appel à projets « Mixité pour la construction bas carbone » (MIXITE) et également 10 lauréats à l’appel à projets « Soutien à l’innovation dans la construction » (SIC).

Les quatre appels à projets de France 2030 « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », « Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois », « Mixité pour la construction bas carbone » et « Soutien à l’innovation dans la construction » s’inscrivent dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants ». L’un des objectifs de cette stratégie est de soutenir la massification de la construction ou rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée, un pilier important de la transition écologique. Opéré pour le compte de l’Etat par l’ADEME, ces quatre dispositifs sont éligibles au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.

59 NOUVEAUX LAUREATS DE L’APPEL A PROJET « INDUSTRIALISATION DE PRODUITS ET SYSTEMES CONSTRUCTIFS BOIS ET AUTRES BIOSOURCES »

Clôturé depuis le 15 mai 2023, ce dispositif a notamment permis la valorisation supplémentaire de bois en France (+2,5 Mm3/an) et le développement significatif des capacités de sciage et de transformation. Ces nouvelles capacités industrielles contribueront à la mobilisation supplémentaire de bois en cohérence avec le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB). En effet, en sus des dix projets lauréats déjà soutenus fin 2021, cinquante-neuf nouveaux projets ont été sélectionnés pour un montant global d’aide de plus de 187 millions d’euros.

Ces projets lauréats ont convaincu grâce à leur contribution à la filière forêt-bois française valorisant la ressource forestière nationale y compris la ressource de bois feuillus, et son renforcement industriel sur la première comme sur la seconde transformation (fabrication de produits utilisables directement dans la construction). Ils vont permettre ainsi d’améliorer les processus de production, de gagner en compétitivité et de proposer des produits modulaires et des systèmes constructifs plus aboutis pour soutenir les besoins de la filière bâtiment.

3 LAUREATS DE L’APPEL A PROJET « Mixité pour la construction bas carbone »

Cet appel à projets, clôturé depuis le 14 octobre 2022, vise à soutenir l’innovation, en particulier le développement des solutions mixtes associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux (béton, acier, verre…) ou avec d’autres bio et géosourcés, et plus globalement aux systèmes constructifs du second œuvre.

Les trois projets sélectionnés pour un total de plus de 4 millions d’euros d’aides contribueront pleinement au développement de solutions mixtes dans la construction. Ces innovations visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment en jouant sur l’alliance des matériaux, et ce en valorisant au mieux les caractéristiques techniques de chacun d’eux et en assurant une compétitivité en termes de coût.

Retrouvez la liste complète en Annexe.

10 PREMIERS LAUREATS DE L’APPEL À PROJETS « soutien À l’innovation dans la construction MatERIAUX BOIS, BIOSOURCÉS ET GÉOSOURCÉS »

Cet appel à projets s’inscrit également dans les conclusions des Assises de la Forêt et du Bois qui ont permis de définir une vision forestière partagée autour de 4 piliers dont un portant sur le besoin d’investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle valorisant prioritairement la ressource forestière issue de nos massifs.

A la suite des deux relèves réalisées en novembre 2022 et mars 2023, l’objectif de ce dispositif a bien été atteint en favorisant l’émergence et la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés.

En effet, les projets lauréats au sein de ce dispositif ont tous pour critère commun une diffusion large et gratuite de l’ensemble de leurs résultats pour promouvoir la caractérisation de matériaux innovants et de systèmes constructifs génériques exploitables par l’ensemble des acteurs du secteur.

L’enjeu final étant de permettre une meilleure valorisation de la ressource forestière française, en majorité feuillue, et d’autre part le développement du bois dans la construction, en cohérence avec la nouvelle réglementation RE2020.

Les dix premiers projets sélectionnés pour un montant global d’aide de plus de 13 millions d’euros concernent ainsi la caractérisation des matériaux liés au risque incendie de la filière bois, la caractérisation des feuillus et celle des matériaux biosourcés et géosourcés. D’autres lauréats seront annoncés prochainement. Retrouvez la liste non exhaustive en Annexe.

20 LAUREATS DE L’APPEL A PROJET « BIOMASSE CHALEUR INDUSTRIE DU BOIS »

Cet appel à projets, clôturé depuis le 23 septembre 2023, vise à soutenir l’augmentation des capacités de séchage du bois matériaux afin de répondre aux exigences des marchés du bois d’œuvre (construction, ameublement, emballages, etc.), les investissements dans des équipements de séchage du bois sont en effet indispensables. Par ailleurs, il contribue à la transformation et la valorisation des ressources bois sur le territoire national. Il permettra d’améliorer l’autonomie énergétique des industries du bois en favorisant l’utilisation de tout ou partie des coproduits générés en substitution des énergies fossiles.

Les vingt projets sélectionnés pour un total de plus de 113 millions d’euros d’aides du Fonds Chaleur et de France 2030 contribueront pleinement au développement des capacités de séchage de bois d’œuvre de qualité. Elles contribueront à développer le stockage carbone dans des matériaux à longue durée de vie et au développement de la chaleur renouvelable.

Retrouvez la liste complète en Annexe.

A propos de France 2030

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

–  Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

–  Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.

Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir

L’Ademe en bref

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique-, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines -énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… -nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Plus d’informations sur : www.ademe.fr ; https://fondschaleur.ademe.fr/

ANNEXES

 

LISTE DES LAUREATS de l’AAP « INDUSTRIALISATION DE PRODUITS ET SYSTÈMES CONSTRUCTIFS BOIS ET AUTRES BIOSOURCÉS »

Projet Bénéficiaire Descriptif du projet Localisation
QILIN Groupe SIAT Le projet QILIN vise le développement et la mise en place d’un site industriel, modèle pour la filière, de 1ère et 2ème transformation des bois dans le Tarn sur le site de Brassac Occitanie

 

DIAPASON SOLIDLAY Le projet DIAPASON porté par la structure SOLIDLAY, du groupe NEOFOR, vise le développement d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux de bois massif multicouches Occitanie
PR2 CENTRE BOIS MASSIF Le projet PR2 porté par Centre Bois Massif vise l’industrialisation et la commercialisation d’un parquet éco-conçu en chêne français 100% écocertifié PEFC et labelisé « Origine France Garantie » Centre-Val de Loire
BATI + PIVETEAU Le projet BATI + porté par la structure PIVETEAU vise l’augmentation de ses capacités de production (1ère, 2ème transformation et traitement des connexes), en développant les technologies de ses modes de transformations (scanner, séchage, rabotage, aboutage, logistique interne) mais également en intégrant une augmentation de son offre technique et capacitaire produits (CLT et Lamellé-Collé) Pays de la Loire
SILVAE SCIERIE BOTTAREL L’objectif du projet SILVAÉ est de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont l’objet sera la filière Bois et Habitat. Elle englobera la Scierie Bottarel (scierie de feuillus du Grésivaudan) qui deviendra un site de transformation complet Bois Feuillus de 10 000 m3/an destiné à la fabrication de menuiseries et parquets, ainsi qu’un deuxième site dit « Très Gros Bois » d’une capacité de 20 000 m3/an destiné aux bois de charpente Auvergne-Rhône-Alpes
NAPFIB CAVAC Biomatériaux Le projet NAPFIB porté par la coopérative agricole CAVAC pour sa filiale Biomatériaux vise la création d’une nouvelle ligne industrielle de production d’isolants en fibres végétales Pays de la Loire
PAVAGROWTH PAVAFRANCE Le projet PAVAGROWTH, s’engage dans la production de panneaux semi-rigides et dans la création d’une nouvelle usine de production de panneaux isolants bois rigides Grand Est
FH 2026 FARGES Le projet FH 2026 porté par la structure FARGE, vise à automatiser l’usine de production afin d’en augmenter les rendements en bois local, en produits lamellé-collé et de CLT Nouvelle-Aquitaine
MSC Bois SOLIBOIS

SCIERIE RENAUD

Le projet MSC Bois, vise à moderniser et augmenter la capacité de production des lignes de sciages de petits et de gros bois des scieries Solibois et Renaud Bourgogne-Franche-Comté
OPERATEUR 360° ROUX Le projet OPERATEUR 360° porté par la structure GIPEN-ROUX vise l’extension et la modernisation d’une unité de production avec la création d’une ligne de fabrication d’ossature bois, 2D, 3D et menuiseries bois intégrées Auvergne-Rhône-Alpes
B&C Futur BOIS ARIEGEOIS Le projet B&C FUTUR vise la modernisation des équipements de la scierie Bois Ariégeois afin d’augmenter ses capacités de production de 100 m3 de grumes par jour à 500 m3 de grumes par jour Occitanie
MPB ALSAPAN Le projet MPB porté par la structure ALSAPAN vise la modernisation et l’augmentation de capacité de production de la Parqueterie Berrichonne Centre-Val de Loire
UNITES PROD OB ELAN GIPEN Le projet UNITES PROD OB porté par la structure GIPEN vise la modernisation et l’augmentation de capacités de production avec la création d’unités industrielles de production d’Ossatures et Systèmes Constructifs Bois (2D et 3D) Occitanie
Provences-Alpes-Côte d’azur
Centre-Val de Loire
HY-FAB CRUARD CHARPENTE Le projet HY-FAB, porté par l’entreprise de construction bois Cruad Charpente, vise à concevoir, optimiser et automatiser l’industrialisation d’un plancher mixte bois-béton Pays de la Loire
Charm’ de la Vallée CHARM’OSSATURE Le projet Charm’ de la Vallée porté par la structure Charm’Ossature vise à créer une nouvelle unité de fabrication en série d’éléments ossatures bois sur mesure, sur un modèle industrialisé 4.0 Bourgogne-Franche-Comté
REALITES BUILD TECH INDUSTRIE REALITES Le projet REALITES BUILD TECH INDUSTRIE porté par le groupe REALITES vise à augmenter la capacité de production de panneaux bois 2D et industrialiser la production de modules 3D Bretagne
Prod ORGANIC KNAUF FIBRE Le projet Prod Organic porté par la structure Knauf Fibre vise à la modernisation et à l’augmentation des capacités de production des produits de panneau en laine de bois Bourgogne-Franche-Comté
Malvaux Malvaux Origin Porté par le fabricant de panneaux Malvaux Orgin, le projet Malvaux cherche à moderniser sa ligne de fabrication de panneaux contreplaqués avec le développement de produits en peuplier Nouvelle-Aquitaine
BI COUPE MOULIN SAS SCIERIE MOULIN Le projet BICOUPE MOULIN porté par la Scierie MOULIN vise à créer une ligne de sciage gros bois permettant de doubler les volumes sciés dans les gros bois Auvergne-Rhône-Alpes
RIZFLEX SOPREMA Le projet RIZFLEX, porté par la structure Soprema, vise à créer une ligne de production de panneaux semi-rigide à partir de pailles de riz et pailles alternatives Occitanie
THEBAULT THEBAULT DEVELOPPEMENT Le projet Thebault, soutenu par la structure d’origine Thebault Développement, vise à créer une unité de production industrielle de poutres et panneaux en bois LVL Auvergne-Rhône-Alpes
SPMBPC SAS LEMAIRE R et Fils Le projet SPMBPC porté par la structure Roland LeMaire et Fils vise la modernisation et l’augmentation de capacité de production de leur scierie de petits et moyens bois sur le site de La Petite Raon. Grand Est
ADCPSF FORET ET SCIAGES COMTOIS Le projet ADCPSF porté par la structure Fôret et Sciages Comtois, vise à doubler les volumes de productions de sciages brut et à automatiser son unite de production afin d’en optimiser la découpe. Bourgogne-Franche-Comté
BLOKIWOOD DOMINNOV Le projet Blokiwood porté par la structure Dominnov vise l’augmentation des capacités de production de l’atelier de fabrication du système de caissons bois Blokiwood pour passer à une production industrielle Auvergne-Rhône-Alpes
OSB Sully SWISS KRONO Le projet OSB Sully, porté par la structure Swiss Krono, vise à moderniser et augmenter la capacité de production des lignes OSB en valorisant des ressources bois peu exploités Centre-Val de Loire
Sylva 2 PROCINVEST Le projet Sylva 2 porté par la structure PROXILAM vise la création d’une unité́ de fabrication de carrelets sur le territoire Rhônalpin Auvergne-Rhône-Alpes
BCHDF BOIS COLLES DES HAUTS DE FRANCE Le projet BCHDF, porté par sa structure d’origine Bois Collés des Hauts de France, vise à créer une unité de fabrication industrielle de bois collés fin d’augmenter le volume de sa production. Hauts-de-France
CURI UFV BOIS Le projet Curi, porté par la structure UFV Bois, vise à créer une unité de rabotage industrielle pour des produits bois destines à la construction avec pour ambition de tripler le volume de bois raboter Occitanie
DCPSCMOB VOUILLON Le projet DCPSCMOB porté par la structure Vouillon, vise à déveloper sa capacité de production de structure de charpente et de murs ossatures bois Bourgogne-Franche-Comté
DUBOT 2030 DUBOT BOIS ET SCIERIES Le projet Dubot 2030, porté par sa structure d’origine Dubot Bois et Scieries, vise à moderniser les capacités de productions d’une unité de transformation bois pour une transformation de grumes et une production de sciages à destination de la construction Auvergne-Rhône-Alpes
I-B3C CCB GREENTECH Le projet I-B3C, porté par la structure CCB Greentech, vise à mettre à grande échelle, la production de préfabrication de panneaux biosourcés en béton de bois Auvergne-Rhône-Alpes
MATC-BFC MARGARITELLI FONTAINES Le projet Matc-BFC, porté par la structure Margaritelli Fontaines, vise à moderniser et augmenter la capacité de production de lamelles en bois de chêne transformées par la suite en parquet Bourgogne-Franche-Comté
MECACLASS FRANCE POUTRES Le projet Mecaclass, porté par la structure France Poutres, vise à caractériser mécaniquement différentes essences de bois à destination des scieries françaises afin de commercialiser ces produits bois française en circuit court Pays de la Loire
SANGUINET SCIERIE SANGUINET Le projet Sanguinet, porté par la scierie Sanguinet, vise à investir dans deux nouvelles unités de production pour regrouper, moderniser et augmenter la capacité de production tout en diversifiant l’utilisation d’essence feuillus Occitanie
VIRTUOBOIS VIRTUOBOIS Le projet Virtuobois vise à moderniser la scierie existante et à investir dans une nouvelle ligne de sciage mixte feuillus et résineux Bourgogne-Franche-Comté
BATILIN BATILIN Le projet Batilin vise à construire d’une première usine destine à la fabrication de blocs isolants biosourcé à partir d’anas de lin Hauts-de-France
Sciage GFP24 GF Palettes Le projet Sciage GFP24, porté par la structure GF Palettes, vise à créer une nouvelle ligne de production plus efficace dans son rendement permettant notamment de valoriser les qualités secondaires en bois d’emballage Bretagne
+ de sens SCIERIE ET CAISSERE DE STEINBOURG Le projet + de sens, porté par la scierie et caisserie de Steinbourg, vise à déveloper la seconde transformation de produits de hêtre dédiées au marché de la construction Grand Est
ARBA HORIZON 2025 ARBA Le projet Arba Horizon 2025 vise à développer un pôle de transformation multi-essences et à mutualiser l’outil de production à l’échelle artisanale tout en modernisant celui-ci afin d’en augmenter la capacité de production Pays de la Loire
BDD BOIS DU DAUPHINE Le projet BDD, porté par la structure Bois du Dauphiné, vise à intégrer la fabrication de liteaux sur son site industriel Auvergne-Rhône-Alpes
BEYNEL 3.0 PGS BEYNEL Le projet Beynel vise à moderniser et étendre le parc à grumes afin de diversifier l’activité de la scierie par la production de bois gros-œuvre et de seconde œuvre Nouvelle-Aquitaine
Groupe CENZATO GROUPE CENZATO Le projet Cenzato vise à créer une nouvelle ligne de sciage industrielle de bois moyen et gros ainsi qu’une ligne de seconde transformation pour une production de liteaux de taille industrielle Auvergne-Rhône-Alpes
DUCERF DUCERF GROUPE Le projet Ducerf vise à moderniser la scierie et sa ligne de production pour en augmenter la production Bourgogne-Franche-Comté
ICBGC CUILLER Le projet ICBGC, porté par le groupe Cuiller, vise à augmenter la capacité de production en améliorant la gestion des flux entrants et sortants, en augmentant l’approvisionnement en bois français et en améliorant les conditions de travails et d’emplois Normandie
LA RELOC France LIGNALPES Le projet La Reloc France, porté par la structure Lignalpes, vise à investir dans des fours à traitement thermique du bois en complément de la ligne de rabotage pour augmenter le volume de production Auvergne-Rhône-Alpes
INDUSTRIALISATION PRODUCTION PREFABRIQUES BOIS LMB MARTIN FRERES Le projet Industrialisation production préfabriqués bois, porté par le groupe LMB MARTIN, vise à industrialiser une unité de production de préfabriqués bois avec une machine d’insufflation Pays de la Loire
MENUISERIE FROSSARD MENUISERIE FORSSARD Le projet Menuiserie Frossard vise à augmenter la capacité de production et moderniser la production de la structure Auvergne-Rhône-Alpes
MIDCPSFC SCIERIE PEPIN Le projet Midcpsfc, porté par la scierie Pépin, vise à moderniser et doubler la capacité de production de l’entreprise spécialisée dans le sciage, le stockage et le séchage de feuillus Auvergne-Rhône-Alpes
ORPINIA SWISS KRONO Le projet Orpinia, porté par le groupe Swiss Krono, vise à implanter une nouvelle usine afin d’augmenter la capacité de production des produits déjà existants (OSB Bruts, dalles OSB rainurées) et de lancer la production de nouveaux (Longboard) Nouvelle-Aquitaine
POBiiC LEGENDRE CONSTRUCTION Le projet POBiiC, porté par le groupe Legendre construction, vise à doubler la capacité de production des parois à ossature bois et à numériser entièrement le process pour assurer sa standardisation et sa traçabilité Bretagne
Rahuel 2025 RAHUEL BOIS Le projet Rahuel 2025 vise à moderniser et développer la capacité de production de la scierie, spécialisée sur les feuillus, notamment pour les essences sous-exploitées et/ou déclassées Bretagne
LBSA LBSA Le projet LBSA vise à développer les capacités de production de la scierie et à automatiser le tri qualitatif des produits de sciage Auvergne-Rhône-Alpes
Scierie 2P 2F SCIERIE ARDENNAISE Le projet de la Scierie 2P 2F, porté par la scierie Ardennaise, vise à créer une nouvelle scierie sur le site de l’ancienne afin de diversifier les essences de bois utilisées, les gammes de produits et moderniser les postes de travail Grand Est
Scierie du Grand Clos SCIERIE DU GRAND CLOS Le projet de la Scierie du Grand Clos, porté par le groupe PGS Beynel, vise à augmenter la productivité et la qualité des produits afin de doubler la capacité de séchage pour la production d’avivés secs Grand Est
XYLO – Préfab XYLO Le projet Xylo – Préfab vise à créer une nouvelle unité de production pour les produits à ossature bois à destination de la construction et de la rénovation Bourgogne-Franche-Comté
MODERN PLYWOOD JOUBERT PLYWOOD Le projet Modern Plywood vise à moderniser les outils de productions de panneaux de contreplaqués pour permettre une industrialisation de cette filière Nouvelle-Aquitaine
MACTPM LESBATS SCIERIES D’AQUITAINE Le projet MACTPM, porté par le groupe Lesbats Scieries d’Aquitaine, vise à moderniser et augmenter la capacité de transformation du pin maritime pour en développer la production Nouvelle-Aquitaine
IMABOIS IMA BOIS Le projet IMABOIS vise à augmenter la capacité de production hors-site annuelle de murs à ossature bois. Nouvelle-Aquitaine
IELO 2023 IELO Le projet IELO 2023, porté par la SCIC IELO vise à assurer le déploiement de la filière paille hachée à destination du secteur du bâtiment.

 

Nouvelle-Aquitaine

LISTE DES LAUREATS de l’AAP « Mixité pour la construction bas carbone »

Projet Bénéficiaire Descriptif du projet Localisation
TH GREEN FEHR TECHNOLOGIES REGION RHENANE Le projet TH Green porté par FEHR vise la conception et le développement d’une ligne de production hors site d’un système constructif mixte béton bas carbone et isolant biosourcé pour la construction et la rénovation des bâtiments Grand-Est
RESSOURCES GROUPE FEHR
URBAIN DES BOIS
WURTH France
Le projet Ressources porté par le groupe FEHR, Urbain des Bois et Würth France vise la conception et la commercialisation d’un plancher mixte bois/béton préfabriqué réversible Auvergne-Rhône-Alpes
CAMELEON Couserans Construction

SCOP EcoZimut

Le projet Caméléon porte sur des systèmes constructifs innovants préfabriqués et mixtes associant le bois, les coproduits agricoles (paille, chanvre, tournesol) et la terre crue Occitanie

LISTE DES LAUREATS de l’AAP « SOUTIEN À L’INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION MATERIAUX BOIS, BIOSOURCÉS ET GÉOSOURCÉS »

Projet Bénéficiaire Descriptif du projet Localisation
BOIS ZIF FIBOIS SUD PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Efectis

FCBA

Lign.O

CEREN Valabre

Ce projet a pour objectif l’élaboration d’un cadre technique pour l’usage du bois et des biosourcés dans la construction en zone à risque d’incendie de forêt France
Feuillus CHOC Institut Technologique FCBA

ENSAM

CTBF

Fibois IDF

Linkcity IDF (Bouygues)

Efectis

Ce projet vise à améliorer la valorisation des feuillus (hêtre, peuplier, mahos) en construction par la mise en œuvre de nouveaux produits en intégrant les aspects scientifiques, techniques, réglementaires, économiques et environnementaux

 

France
CBF 22 CTRE REG INNOV TRANSF TECHNO INDUS BOIS – CRITTBOIS

Lermab

Weisrock

Ce projet vise à développer des outils et des connaissances nécessaires à la mise sur le marché de produits structurels en bois feuillus ayant un potentiel d’utilisation en structure. De nouvelles données scientifiques et expérimentales sur ces essences permettront d’accélérer l’intégration des feuillus dans les normes de calcul en vigueur (Eurocode 5)

 

France
SEIFBOIS 2025 Institut Technologique FCBA

CSTB

EFECTIS FRANCE

EGIS CONCEPT

IBC

L’objectif de ce projet est de lever des freins à la massification des bâtiments multi-étages en bois sur l’axe sécurité incendie France
B2M ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE GRENOBLE

CTMNC

CSTB

UGA INPG 3SR

CRATerre

Ce projet a pour objectif de réaliser des essais de caractérisation mécaniques, hygrothermiques et de résistance au feu sur 4 types de maçonnerie en terre crue (2 BTM, 1 BTE et 1 BTC) et rédiger des protocoles d’essais adaptés à la terre crue

 

France
Bauges Porteuses UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE

CTA

CREA Ecoconstruction

Makjo

UGE

ENTPE

Université Bretagne Sud

Ce projet vise la compréhension fine du comportement mécanique d’un mur en bauge pour optimiser son usage Bretagne

Normandie

Pays de la Loire

Auvergne Rhône Alpes

PISEZ! Ecole Centrale de Lyon

Ecole Nationale des Travaux Publics de

l’Etat

Université Grenoble Alpes

Université Savoie Mont Blanc

BATISERF

L’objectif de ce projet est d’établir les outils et les connaissances permettant de dimensionner les structures porteuses en pisé avec des coefficients de sécurité raisonnables Auvergne-Rhône-Alpes
Safeti CERIB

CRUARD

I2M -Université de Bordeaux

GTFI

L’objectif de ce projet est de transférer les résultats de la recherche scientifique sur la résistance au feu du bois vers des solutions constructives en bois robustes répondant aux modèles technico-économiques du marché. France
ProPinLam LAMECOL

Alliance Forêt Bois

AFB

Gascogne Bois GBo

FCBA

Université de Bordeaux I2M

L’objectif de ce projet est de développer sur le massif français des Landes de Gascogne, un produit lamellé collé performant (Mécaniquement, Economiquement, Environnementalement et Socialement) en Pin maritime à destination du marché croissant de la construction bois

 

Nouvelle Aquitaine
Pot-eau-feu CERIB

SIMONIN

Centre d’Essais au feu, CERIB

Ce projet vise à lever les verrous scientifiques et techniques pour utiliser des poteaux lamellé-collé en bois feuillus et mixtes dans les bâtiments bois de moyennes et grandes hauteurs. France