Passer au contenu principal

PARIS : Fondapol – Va-t-on légaliser la mort provoqu…

Partager :

PARIS : Fondapol – Va-t-on légaliser la mort provoquée ? La gériatrie face au risque de l’euthanasie et du suicide assisté

Les graves carences dont souffrent les politiques gériatriques sont dénoncées depuis des années par nombre d’institutions et d’acteurs de terrain.

Or, dans les années qui viennent, le nombre des personnes âgées va croître considérablement. D’ici à 2050, la population âgée de 65 ans et plus devrait augmenter d’au moins 35 %, soit 4,9 millions de personnes âgées supplémentaires ; elles représenteront alors plus d’un quart de la population totale.

Dans un contexte d’insuffisance majeure de leur prise en charge, au niveau social et médical, et compte tenu du fait que le déficit budgétaire global ne permet pas d’espérer un renforcement des moyens alloués, une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté fait craindre que les personnes âgées ne soient dramatiquement concernées par une loi autorisant l’euthanasie et le suicide assisté.

Écrasé par un validisme prégnant, le vieillissement pourrait devenir un « choix d’existence » dont l’alternative serait l’anticipation de la mort par euthanasie ou suicide assisté. Dès lors, des injonctions de toutes natures ne manqueront pas de s’exercer sur un monde gériatrique déjà très fragilisé. Les pressions psychologiques et sociales pèseront d’autant plus sur les personnes âgées qu’elles seront plus nombreuses tandis que l’offre de soins palliatifs est d’ores et déjà très insuffisante.

Cette note est l’une des trois contributions de la série Va-t-on légaliser la mort provoquée ? publiée par la Fondapol sur la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir. Cette série se penche sur les effets d’une loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté sur trois publics particulièrement vulnérables : les personnes souffrant de troubles psychiques, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Pr Claude JEANDEL est professeur des Universités en gériatrie, directeur de l’École de Gériatrie et Gérontologie Université de Montpellier et ancien président du Conseil National Professionnel de gériatrie.

Dr Jean-Marie GOMAS est médecin gériatre.

Cette étude est disponible en versions papier et numérique en français.

Lire l’étude