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PARIS : FlexFuel Energy Development – Boîtier FlexF…

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Floriane Dumont
23 Jan 2024

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PARIS : FlexFuel Energy Development – Boîtier FlexFuel – 67% de ceux qui l’ont adopté ont renouvelé !

Avec une croissance exceptionnelle sur 10 ans, FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED), pionnier et leader des boîtiers FlexFuel, fait le constat que le boîtier de conversion au Superéthanol-E85 est rentré dans le quotidien des Français : 67% de ses clients qui l’ont adopté ont renouvelé ! FFED fait le pari d’une dynamique très positive pour les années à venir.

Depuis 10 ans, le Superéthanol-E85 permet des économies substantielles

Depuis 10 ans, l’E85 est le carburant le moins cher du marché.

Début 2023, dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des prix du gaz, le Superéthanol-E85 a vu son prix grimper de 35 centimes. Il convient de regarder l’écart de prix entre l’E85 et le SP95-E10 pour calculer les économies réalisées. Ainsi, même lorsque l’E85 était au plus fort début 2023 les économies étaient conséquentes.

Depuis septembre, l’E85 a vu son prix repasser sous le seuil symbolique de l’euro. A 0,90€/L en moyenne contre 1,77€/L en moyenne pour le SP95-E10, l’écart est de 0,87 centimes.

Plus de 590€ d’économies de carburant par an, tout en roulant plus vert

L’E85 permet d’économiser 592€ de carburant par an pour un automobiliste qui parcourt 13 000 km par rapport au SP95-E10 et 910€ par an pour 20 000 km en intégrant une surconsommation maximum de 25%. (1)

A chaque plein, un automobiliste type économise en moyenne 35€ pour 40 litres.

L’E85 permet de réduire de 50% les émissions nettes de CO2 et de 90% les émissions de particules fines par rapport aux carburants fossiles.

(1) : Kilométrage moyen pour un automobiliste et pour un véhicule consommant 7l/100km – Prix au 22/01/2024 – https://www.prix-carburants.gouv.fr

67% des automobilistes qui l’ont adopté ont renouvelé !

Le niveau de satisfaction des utilisateurs de boîtiers FlexFuel est très important au point qu’ils renouvellent l’expérience à 67% (véhicule de remplacement ou second véhicule).

Avec un parc de plus de 102 000 boîtiers FlexFuel installés en 10 ans, la fiabilité des installations n’est plus à démontrer. La technologie est éprouvée même si elle évolue pour s’adapter aux dernières générations de moteur.

Avec le temps, la gamme des boîtiers FlexFuel homologués s’est étoffée au point de pouvoir équiper 9 véhicules essence sur 10.

En janvier 2024, 3570 stations-service distribuent l’E85, soit une station sur trois. Il est maintenant facile de trouver ce carburant.

Il est ainsi de plus en plus naturel de convertir sa voiture car tout est rassurant. L’E85 est rentré dans le quotidien des Français.

Un réseau qui touche tous les canaux de distribution

FFED s’appuie sur une dynamique positive sur les dernières années et continue à mailler de nouveaux partenariats. Le nombre de centres partenaires de FFED formés et habilités à la pose de boîtiers s’établit à 2500 contre 95 il y a 10 ans.

Il est composé de garages indépendants (MRA) mais aussi de centres auto, de fast-fitters, de réseaux de concessionnaires, de vendeurs VO ou encore de loueurs qui preuve d’une activité E85 solide ont renouvelé leurs contrats de partenariat pour la pose de boîtiers pour 2024.

En 2023, FFED s’est associée à Bolt, l’application de mobilité partagée, qui a vu dans les boîtiers une solution d’avenir pour décarboner le parc existant de VTC. Bolt ambitionne de déployer l’offre de boîtiers FlexFuel auprès de ses 19 000 chauffeurs.

En intégrant tous les canaux de distribution, FFED peut toucher plus d’automobilistes pour les accompagner vers une mobilité plus durable.

Un marché en croissance pour les années à venir

Avec 11 millions de véhicules essence potentiellement équipables et des ventes de véhicules neufs dominées par les motorisations essence, 2035 ne verra pas la fin des moteurs thermiques. La progression du marché est énorme.

Le bilan écologique de l’E85 étant nettement meilleur que les autres carburants, il est plébiscité par l’Etat qui le met en avant via une fiscalité moins pénalisante d’autant plus qu’il est produit en France.

Jérôme Loubert, Directeur Développement Europe de FFED, déclare : «L’E85 est désormais présent dans tous les segments du marché et progresse sur tous les indicateurs. Plus de stations, plus de consommation d’E85, plus de distributeurs, plus d’enseignes, plus d’installateurs, plus de véhicules équipés et surtout de plus en plus d’économies à la pompe ! 2024 s’annonce donc à nouveau comme une année de croissance pour le carburant du pouvoir d’achat. ».

Points-clé sur les boîtiers FlexFuel homologués par l’Etat :

9 véhicules essence sur 10 sont compatibles avec la pose d’un boîtier FlexFuel y compris les véhicules équipés d’un Filtre à Particules et les véhicules de 15 CV et plus

Le boîtier doit être homologué et posé par un professionnel formé et habilité

L’achat et la pose d’un boîtier homologué vont de 699€ TTC à 1500€ TTC selon la cylindrée du véhicule. Les tarifs de FFED n’ont pas bougé en 2023 et restent les plus compétitifs du marché

2 régions (Hauts-de-France (300€), Sud (500€)), des départements et communes offrent des aides à la conversion E85

Grâce aux dispositifs d’aides mis en place par les collectivités, qui peuvent représenter la moitié du budget d’installation d’un boîtier, les automobilistes peuvent profiter d’un reste à charge très faible Grâce à une formule de location à partir de 25€/mois via Roulezpascher.com, le boîtier est rentabilisé dès le 1er plein

La grande majorité des voitures circulant à l’E85 ne sont pas concernées par les ZFE (Crit’Air 1). Certaines métropoles proposent des dérogations quelque soit la vignette Crit’Air (Montpellier, Grand Reims)

Les boîtiers FlexFuel « made in France » sont garantis 5 ans

La garantie légale du constructeur est reprise par FFED pour toutes les pièces en contact avec l’E85. Pour les autres pièces, la garantie constructeur continue à s’appliquer

La reprogrammation est illégale car elle modifie les paramètres d’origine du véhicule et entraîne un refus au contrôle technique

A propos de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT :

Spécialisée dans l’optimisation des performances et des consommations des moteurs,

FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT conçoit et commercialise depuis 2008 une gamme de produits performante et reconnue.

Ses domaines d’expertise portent à la fois sur le nettoyage des moteurs particuliers et industriels par injection de gaz (décalaminage à l’hydrogène) dans l’admission et sur les boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 pour tout véhicule à injection électronique. Plus d’informations sur www.flexfuel-company.com Facebook : flexfuelenergydevelopment Twitter : flexfuelcompany Linkedin : flexfuel-energy-development