Skip to main content

PARIS : FISCHER, leader dans le domaine des vis à bois

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Mar 2024

Partager :

PARIS : FISCHER, leader dans le domaine des vis à bois

Fin 2023, fischer France, leader mondial des systèmes de fixations répondant aux besoins des professionnels et des bricoleurs, a commandé une étude de notoriété et d’image à EDinstitut, institut d’études marketing indépendant, pour dresser un état des lieux de sa notoriété auprès des particuliers, bricoleurs occasionnels et réguliers.

Les résultats affichent un jalon positif pour cette première étude. La marque fischer se distingue à la première marche du podium, parmi les nombreux acteurs du marché de la fixation et possède les critères qualitatifs les plus attendus par les utilisateurs. On constate que fischer jouit de la meilleure notoriété spontanée en matière de vis à bois, chevilles et scellements chimiques. La marque fischer est connue par 76% des répondants (notoriété assistée), leader en matière de vis à bois, cheville et scellements chimiques (notoriété spontanée). 78% des répondants ont une bonne image de la marque fischer, qu’ils reconnaissent être leader sur son marché pour 66%, innovante pour 68% et de qualité pour 79%. Zoom sur ces résultats…

fischer est la marque la plus citée dans cette étude, à la fois en notoriété spontanée et en notoriété assistée, à l’exception du marché des fixations sans perçage, produits moins associés à la marque. En ce qui concerne le marché des vis à bois, fischer sort en tête parmi les grandes marques du secteur, que celles-ci soient ou non des MDD. Bien que 63% des répondants n’en citent aucune, fischer trône au-dessus des marques citées spontanément avec 8%, (les deuxième et troisième exæquo scorant 5%). Les résultats sont identiques s’agissant des scellements chimiques, fischer avec 8% de citations conserve le rang numéro 1 parmi les marques nationales alors que 69% restent sans réponse. Si les marques sont davantage connues dans le secteur plus concurrentiel des chevilles avec cette fois moins de sans réponse (57%), fischer reste en haut du classement avec un résultat de 14% !

fischer bénéficie de la meilleure notoriété dans son domaine lorsqu’il s’agit de notoriété assistée De toutes les marques testées en assisté, avec 76%, fischer est la marque la plus connue. D’ailleurs, 60% des répondants connaissent à la fois le nom et le logo. Loin devant le deuxième de 20 points. En plus de la notoriété spontanée et assistée, l’étude s’est penchée sur l’image de la marque engendrant une notoriété positive essentielle pour asseoir un leadership et favoriser la préférence sur un marché concurrentiel. L’étude a montré que la marque est attractive, perçue à la hauteur de ses valeurs et reflète en tous points son identité et son positionnement. Les interviewés reconnaissent ainsi à 66% que fischer est une marque leader sur le marché.

Les répondants à l’étude ont exprimé leur appréciation de la marque et 78% déclarent avoir une bonne image de la marque, voire très bonne pour 35%. Aucun répondant notifie d’ailleurs avoir une image négative de la marque. C’est bien connu, à bon bricoleur bon outil. Le bricolage est un domaine d’activité qui repose sur la confiance du consommateur et la fiabilité des produits qu’il achète. L’étude démontre que fischer est indiscutablement une marque qui propose des produits de qualité à 79%, une marque innovante pour 66%.

PRINCIPAUX RÉSULTATS : La marque fischer est connue par 76% des répondants (notoriété assistée), leader en matière de vis à bois avec 8%, chevilles avec 14% et scellements chimiques avec 8% (notoriété spontanée). 78% des répondants ont une bonne image de la marque fischer, qu’ils reconnaissent être leader sur son marché pour 66%, innovante pour 68% et de qualité pour 79%. 48% des répondants bricolent au moins une fois par mois et 60% sont propriétaires. Les activités de bricolage les plus réalisées au cours des 12 derniers mois sont d’accrocher un cadre ou un luminaire au mur ou au plafond pour 76%, poser des étagères pour 60%, aménager une pièce à vivre (pose d’une tringle à rideaux, support TV…) pour 58% et réaliser des travaux de plomberie ou sanitaire pour 35% des répondants. Réponses à la question “Pour quelle raison avez-vous une bonne image de fischer ? ” : 1. Bonne qualité 2. N’a jamais eu de problème avec le matériel, jamais déçu 3. Solidité, robustesse, résistance des produits, efficacité 4. Fiabilité, sûr, confiance, sérieux 79% des répondants achètent en magasin. La moitié des répondants a déjà acheté un produit de la marque fischer. Méthodologie : Étude réalisée par EDinstitut sur la base de 1000 bricoleurs réguliers ou occasionnels ayant répondu par web entre le 06 et le 20 novembre 2023.