PARIS : Le collectif Atelier 7 lieues présente son projet…

28 Mar 2024

PARIS : Le collectif Atelier 7 lieues présente son projet primé au concours Europan

Atelier 7 lieues, collectif de création urbaine, présentera son projet élu mention spéciale par le jury du concours européen d’architecture, de paysage et d’urbanisme Europan.

« L’Enfant, la Ville et le Ruisseau » est l’un des trois projets primés de la 17ème édition du concours Europan sur le site de Marseille. Imaginé par l’Atelier 7 Lieues, il propose à la fois une feuille de route et un récit territorial fédérateur pour préfigurer et accompagner les mutations urbaines à venir dans le sillage de l’opération Euroméditerranée 2.

Ce projet sera présenté le 28 mars à la cité de l’architecture, place du Trocadéro, Paris, lors d’une journée dédiée à la découverte de l’ensemble des projets qui répondaient cette année au sujet « Villes Vivantes 2 : Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités ».

A7L sera présent tout au long de la journée et participera à la table ronde suivante :

·       16h-18h table ronde : « Les Métropoles comme intensités vivantes » avec comme intervenante du collectif A7L Charlotte Vermeulen, architecte.

Vous pourrez retrouver en ligne la captation vidéo de la table ronde ainsi que visionner l’interview d’A7L qui revient en détail sur « l’expérience Europan » : https://www.europan-europe.eu/fr/

Charlotte Vermeulen, architecte et membre du collectif A7L commente : « le concours Europan a été une véritable aventure pour notre équipe, nous sommes d’ailleurs devenus un collectif pour continuer à faire vivre l’esprit Europan qui nous a animé pendant toute la durée du concours. L’enfant la ville et le ruisseau est un projet qui fait appel à la mémoire et à l’enfance, quelque chose que nous avons tous vécu indéniablement, heureuse comme malheureuse. C’est aussi un projet concret, réalisable dès demain ! A7L a pour ambition de faire vivre ce projet et surtout d’être à l’initiative de nombreuses nouvelles opportunités urbanistiques. »

Tous les deux ans, le concours européen d’architecture, de paysage et d’urbanisme Europan propose aux jeunes professionnels (jusqu’à 40 ans) de réfléchir aux enjeux contemporains de la fabrique territoriale. L’édition 2023 du concours – intitulée « Villes Vivantes 2 : Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités » – appelait à l’émergence de propositions (et de commandes) attentives à toutes les entités qui font le territoire au quotidien.

Dans ce cadre, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée ont formulé une demande de réflexion pour un site de 400 hectares – dont 25 sont destinés in fine à recevoir des aménagements –, à cheval sur les 2, 3, 14 et 15emès arrondissements de Marseille. Leur commande avait pour visée la constitution d’un réseau de mobilité douce reliant les grands parcs existants ou en projet (Bougainville, Aygalades ; Billoux), la formation d’une structure paysagère percolant à travers les noyaux villageois pour relier la Méditerrannée au massif de l’Étoile et la revalorisation du ruisseau côtier des Aygalades, gemme paysagère aujourd’hui mutilée.

La proposition de l’Atelier 7 Lieues, qui suggère de s’inspirer des mobilités et activités enfantines pour penser une ville plus hospitalière, a séduit par sa capacité à révéler la géographie des lieux par-delà les limites apparentes et à médier en faveur d’une relation apaisée et poétique des entités pour leur environnement. À ce titre, elle a reçu la Mention Spéciale du jury.

A propos d’Atelier 7 lieues

Atelier 7 lieues est un collectif de création urbaine fondé en 2023 composé de 7 membres. Il regroupe des architectes, urbanistes et paysagiste. A7L réalise des projets urbains, participatifs, mêlant pluridisciplinarité et débat d’opinion.

A propos d’Europan

Le programme EUROPAN est dédié depuis plusieurs décennies à la jeune création en architecture, urbanisme et paysage. C’est sa vocation.

Convaincu qu’il faut s’appuyer sur ces talents émergents de moins de 40 ans pour renouveler le monde de la conception des villes, des territoires et des espaces de vie, Europan veut leur donner l’opportunité de réaliser des expériences.

En partageant leurs idées, ces jeunes architectes dans des équipes de plus en plus transdisciplinaires, comprenant des artistes, écologues, géographes, sociologues, philosophes, … illuminent le débat culturel sur les changements spatiaux en cours.

Ils répondent à des commanditaires curieux en attente de réponses concrètes aux défis posés par le changement climatique et l’évolution des modes de vie questionnant fondamentalement le rapport de la nature à la culture.

Europan ne délaisse aucune friche ni enjeu.