PARIS : Festival Les Nuits des Forêts, un maillage territor…
Partager :

PARIS : Festival Les Nuits des Forêts, un maillage territorial artistique, économique et solidaire
Depuis cinq ans, les Nuits des Forêts invitent le grand public à redécouvrir les forêts proches de chez soi, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent et s’en inspirent.
Ce festival d’envergure nationale proposera pour la première fois 17 jours d’événements, du 6 au 22 juin dans plus de 250 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion et pour la première fois en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Petit tour de la programmation !
Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 17 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
Le festival Les Nuits des Forêts portent un engagement fort : faire des forêts des lieux d’échange et de transmission, vivants et conviviaux, où se croisent expertises, savoir-faire et expériences sensibles. Actrice d’une écologie culturelle en pleine émergence, l’association Nuits des Forêts oeuvre depuis 2020 à tisser des liens entre les mondes forestiers, culturels, scientifiques et citoyens. Chaque année, cette ambition prend racine dans des centaines de forêts, révélant la singularité de chaque territoire et la richesse des regards portés sur lui. Pour cela, la programmation se construit à partir d’un appel à participation, dans l’objectif de laisser place à une mobilisation spontanée et donner voix à des porteurs de projet locaux et leurs récits pluriels, façonnés par ceux qui vivent et pensent la forêt au quotidien.

Pendant les Nuits des Forêts, les connaissances et les enjeux de la forêt sont ainsi transmis via une pédagogie douce, portée par les forestiers eux-mêmes mais aussi par des artistes ou autres médiateurs culturels, qui font appel à nos sensibilités et mettent en récit notre rapport à la nature.
« Les citoyennes et citoyens entretiennent un lien très intime à la forêt et aux arbres, qui souvent habitent leurs souvenirs et leur imaginaire. C’est pourquoi notre association est convaincue que la sensibilisation et la médiation autour des enjeux forestiers ne peut se passer d’émotions et de sensible, et que la transition de ce secteur passera aussi par des changements culturels profonds ». Clara Anguenot Co-fondatrice des Nuits des Forêts.
Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Toute la programmation sur www.nuitsdesforets.com
Dans l’Indre (36)
FORÊT DOMANIALE DE LOCHES (LA FONTAINE D’ORFONDS), À FERRIÈRE-SUR-BEAULIEU I 21 ET 22 JUIN
avec Art’R Touraine du Sud
L’association Art’R Touraine du Sud vous invite à découvrir la forêt domaniale de Loches et plus précisément la fontaine d’Orfonds. Ce lieu chargée d’histoire était selon la légende le point de rencontre entre Charles VII et sa maîtresse, Agnès Sorel. Plus récemment, certains chênes s’y trouvant ont été utilisés pour reconstruire la charpente de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Avec « La Forêt vous murmure », Art’R propose de créer un maillage territorial à la fois artistique, économique et solidaire avec des professionnels du spectacle vivant, d’autres acteurs locaux sensibles aux questions environnementales et les institutions concernées par la dynamisation de ce territoire (communes, communauté de communes, département, région). Les 21 et 22 juin, vous pourrez assister à un concert intimiste par Mesparow, un voyage nocturne au coeur du végétal avec le spectacle « Arbre à facette » par la compagnie Du O des Arbres, une balade avec l’ONF, un bain de forêt, une installation-peformance avec MAPPES collective et bien d’autres spectacles contés et musicaux, ainsi que des ateliers créatifs.


