PARIS : FAB-DIS alerte sur la nécessité de migrer rapidem…
Partager :
PARIS : FAB-DIS alerte sur la nécessité de migrer rapidement vers sa nouvelle version
Plus d’un an après le lancement de la version 3.0, FAB-DIS alerte sur la nécessité de migrer rapidement vers cette nouvelle version.
Ce jeudi 12 septembre 2024, la société FAB-DIS a consulté ses clients – industriels et distributeurs majeurs de l’appro bâtiment – et s’est fixée un délai de 6 mois pour migrer définitivement vers la version 3.0. FAB-DIS, société pionnière de la standardisation des échanges de données produit, a présenté un bilan positif de l’adoption de la version 3.0 lors d’une réunion clé, ce jeudi 12 septembre. Un an après son lancement, l’adoption croissante de la version 3.0 a poussé FAB-DIS à se fixer un délai de 6 mois pour migrer définitivement vers cette nouvelle version.
Plus que 6 mois avant la migration définitive vers la version 3.0
FAB-DIS, société pionnière de la standardisation des échanges de données produit, dresse un premier bilan positif de l’adoption de la version 3.0, un an après son lancement. Forte d’un taux d’adoption en croissance continue, la société anticipe une transition définitive début 2025 vers cette nouvelle version, utilisée très largement par ses clients – distributeurs et industriels majeurs de l’appro bâtiment. A l’occasion de cette réunion du 12 septembre 2024, FAB-DIS s’est fixée un délai de 6 mois pour migrer définitivement vers la version 3.0 et arrêter la commercialisation de l’ancienne version 2.3. Cette décision permettra notamment de simplifier et fiabiliser les prochaines opérations de référencement en s’appuyant sur le modèle unifié 3.0, seul à même de satisfaire aux dernières exigences règlementaires et d’améliorer l’expérience des clients lors de leurs achats.
La version 3.0 du modèle FAB-DIS, une évolution nécessaire vers un langage toujours plus complet
Forte de son succès, FAB-DIS a annoncé le déploiement vers une version 3.0 au cours du mois de juin 2023. Cette évolution a permis d’optimiser le référencement des produits, de mieux les valoriser dans toutes les publications multi-canal (web, print, applicatif, ERP…) et in fine d’enrichir l’expérience client.
La version 3.0 de FAB-DIS – structurée autour de 200 champs d’informations et 150 attributs, répartis en 12 blocs thématiques – apporte des améliorations majeures :
– Nouvelle structure plus claire et plus agile : réorganisation des blocs de données pour une meilleure lisibilité et évolutivité, permettant une adaptation rapide aux nouvelles contraintes métier et réglementaires ;
– Données logistiques enrichies : intégration de nouvelles informations logistiques telles que le multi-colisage, le gerbage, et les consignes pour une gestion plus efficace ;
– Produits mieux valorisés : inclusion de nouveaux médias (photos 360°, vidéos tutoriels, témoignages clients) et gestion des variantes (taille, couleur, matière) pour une meilleure expérience utilisateur sur les plateformes e-commerce ;
– Les dernières réglementations environnementales intégrées : la RE2020, la REP bâtiment, la loi AGEC, intégration des indices de réparabilité, la traçabilité des substances dangereuses, et l’empreinte carbone des produits ;
– L’expérience client et le parcours client au cœur du FAB-DIS 3.0 : amélioration du panier d’achat grâce à des ventes additionnelles (accessoires, consommables, prestations de service) et une gestion optimisée du cycle de vie commercial des produits.
Des services pour migrer sereinement vers la nouvelle version 3.0
Créé en 2015 sous l’impulsion d’IGNES (Fabricants) et de Coédis (Distributeurs), le modèle FAB-DIS accélère et valorise désormais le référencement des offres commerciales des acteurs de l’appro bâtiment dans son ensemble – plus seulement du secteur électrique. De nombreuses marques commerciales des filières du génie climatique, du sanitaire, de la décoration, de l’outillage et des EPI utilisent dorénavant ce format universel. FAB-DIS se caractérise par sa démarche de montée en compétences des utilisateurs.
Pour ce faire, elle a développé :
– Easy-Check : un outil de contrôle qui accompagne les industriels dans la construction de leur fichier FAB-DIS 3.0, leur procurant un gain de temps de plus de 40% sur leurs opérations de référencement ;
– Move to : un convertisseur déployé dans la foulée du lancement de la version 3.0 pour convertir un fichier 2.3 en 3.0 ;
– Le Kit : un service d’accès à l’ensemble de la documentation FAB-DIS et aux mises à jour, notamment réglementaires.
« Nous sommes fiers de compter plus de 2000 industriels et distributeurs parmi les utilisateurs du modèle FAB-DIS. Dans notre démarche de service auprès des distributeurs et industriels, nous travaillons désormais sur le lancement d’une plateforme qui aura pour vocation d’être un portail unique de dépôt et réception de fichiers FAB-DIS » déclare Thierry Roche, Président de FAB-DIS et ancien Directeur Marketing & Distribution de Schneider Electric France.
À propos de FAB-DIS
Depuis la création du projet en 2015, le modèle FAB-DIS s’est imposé comme un standard incontournable pour les relations commerciales dans la filière du second-œuvre du bâtiment. En facilitant et en accélérant le référencement des offres, FAB-DIS propose un format d’échange unifié et stable pour les industriels et les distributeurs, permettant ainsi de gagner du temps et d’améliorer la qualité des données produits.
Site de souscription aux services : easycheck-fabdis.fr