Skip to main content

PARIS : Exposition Paris 1924, la publicité dans la ville…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Exposition Paris 1924, la publicité dans la ville à la Bibliothèque Forney

Plongez dans l’effervescence des Jeux Olympiques… de 1924 !

La Bibliothèque Forney remonte le temps un siècle auparavant pour nous faire revivre l’émotion d’une capitale en pleine ébullition. Immergés dans le Paris d’autrefois, nous longeons les murs d’une cité grouillante d’informations, recouverts d’affiches géantes, d’extraits de journaux et de publicités commerciales. Certaines vantent les mérites d’automobiles performantes, d’autres alertent sur les compétitions sportives à venir ou nous invitent à suivre la programmation des salles de spectacles les plus en vogue du moment. Ici, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention.

Tracts, professions de foi, cartes postales, buvards, calendriers, papillons… Cette exposition foisonnante, volontairement saturée d’images, multiplie ainsi les supports pour brosser le portrait en creux d’une ville qui ne dort jamais. Une véritable immersion au cœur des Années folles dans un décor factice construit de toutes pièces.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Anatole France, prix Nobel de littérature, n’a pas écrit que des romans. L’auteur de Thaïs a également prêté sa plume aux publicitaires pour vanter les automobiles Delaunay-Belleville.

SOURCE : Arts in the City.