Skip to main content

PARIS : Exposition Marathon, la course du messager au Mus…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Ce 2 juin, c’est le 1er dimanche du mois !

Tandis que Théodore Rousseau enchante les galeries du Petit Palais, que l’empire Aztèque s’empare du Quai Branly et que les paradis blancs de Robert Ryman envahissent le Musée de l’Orangerie, l’impressionnisme quant à lui émerveille toujours les visiteurs du Musée d’Orsay. Découvrez ici notre sélection des expositions à aller voir gratuitement.

Connaissez-vous la légende à l’origine du Marathon ? En 490 av. J.C., les Perses attaquent la Grèce et débarquent sur la plaine de Marathon pour une longue et terrible bataille, dont ces derniers finissent victorieux.

Selon la légende, leur messager est envoyé à Athènes pour annoncer la victoire, à environ 40 km de là…en courant. À son arrivée, il s’écrie « Nikomen », soit « Nous avons gagné », avant de s’effondrer, mort d’épuisement. En l’honneur de cet émissaire et de tous les autres porteurs de messages, le Musée de la Poste trace un itinéraire ludique artistique et sportif entre plus de 160 œuvres protéiformes. Vases précieux de la Grèce antique, maillots de coureurs iconiques, affiches d’époques, peintures, sculptures en mouvement de Germaine Richier ou de Philippe Ramette, ou encore un flambeau olympique des JO de 1992 signé Philippe Starck sont dans les starting-blocks de cette course effrénée. Prêts ? Partez !

Le saviez-vous ?

Bien que la légende du messager grec remonte au 5e siècle avant J.C., le marathon comme discipline olympique a seulement été inventé par l’académicien Michel Breal pour les premiers JO modernes d’Athènes, en 1896. Comme son ami Pierre de Coubertin, ce dernier était passionné par les valeurs sportives des Grecs anciens.

SOURCE : Arts in the City.