Skip to main content

PARIS : Exposition Les magiciens du cinéma au Centre des …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Mai 2024

Partager :

PARIS : Exposition Les magiciens du cinéma au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

Place à la découverte cette semaine !

La Galerie des Filles du Calvaire nous plonge dans l’univers impressionnant et monumental de Levi van Veluw tandis que l’Espace Monte-Cristo nous invite à découvrir les mondes imaginaires.

Au fil du temps, les effets visuels du cinéma n’ont cessé d’évoluer et de transformer notre impression de la réalité, nous invitant à plonger dans un monde illusoire et imaginaire, tantôt étrange… tantôt extraordinaire. C’est justement ce que cette exposition nous propose de découvrir, nous faisant voyager dans les coulisses de cette métamorphose artistique et plus particulièrement dans l’univers du cinéma fantastique et ses secrets de fabrication.

Une occasion en or de découvrir les savoir-faire de tous les artisans travaillant dans l’ombre des réalisateurs ! Des premiers trucages de Georges Méliès datant de 1902 aux technologies numériques les plus modernes, les pièces présentées nous invitent à voyager dans la magie du cinéma… Entre deux projections de films, nous retrouvons notamment le célèbre costume de Batman dans Batman Forever (1995) ou encore le miroir original dans Matrix (1999), en passant par une robe portée par Jennifer Lawrence dans le film Hunger Games (2012). Vient ensuite une présentation de décors peints en trompe-l’œil mais aussi d’effets visuels réalisés en studio ainsi que des différentes étapes qui les accompagnent. Un voyage unique dans la magie des effet spéciaux à l’issue duquel vous ressortirez transformés !

SOURCE : Arts in the City.