PARIS : Exposition Icônes, Images fantasmées au musée de …

PARIS : Exposition Icônes, Images fantasmées au musée de l’Image d’Epinal

Quel peut bien être le point commun entre Jeanne d’Arc et Marylin Monroe ?

Entre le Che, le Christ, ou les Beatles ? Nos sociétés grouillent de stars et de célébrités, mais passer du rang d’idole à celui d’icône est chose bien plus rare. Éternelle, l’image de cette dernière dépasse de loin l’être humain qui en fut la source, le transcendant pour s’élever dans un univers à part, celui des mythes et des légendes. De Johnny Hallyday à Napoléon, de Brigitte Bardot aux dieux du stade, cette exposition rafraîchissante décortique en détail ces grands noms immortels, confrontant les images populaires à des photographies, des sculptures, des peintures, mais aussi des œuvres musicales ou littéraires. À quel point les médias ont-ils porté la Beatlemania ? Est-il encore possible de créer sa propre légende, comme l’a fait Napoléon en son temps ? Marilyn Monroe aurait-elle autant suscité la fascination sans cette fin tragique ? Et le Che serait-il resté si célèbre sans son assassinat, l’élevant au rang de martyr ? Entre le fantasme et la réalité, cette exposition arrive à point nommé dans une société régie par la puissance des images, choc, trafiquées, retouchées, peinant à émerger dans les flots médiatiques… Après tout, une icône n’en devient une que si on la regarde.

À vos agendas : ESCAPE GAME DE LA TYPOGRAPHE AMNÉSIQUE

Dimanche 16 juin à 10h30, 14h30 ou 16h30 (durée 1h30 env.)
Il vous faudra faire preuve de caractère(s) pour réussir cet escape game se déroulant dans un véritable atelier d’impression. Pour cette journée exceptionnelle, le jeu vous donne également accès au musée.
Accès : 56€/ groupe de 3 à 6 pers. (à partir de 14 ans).
Réservation obligatoire. Se présenter 15min avant
Réserver ici

Plus d’informations

MUSÉE DE L’IMAGE
Jusqu’au 22 septembre 2024
42 quai de Dogneville, 88000 Épinal
Plein tarif : 6.50 € Tarif réduit : 5 €, gratuit – 18 ans

SOURCE : Arts in the City.