Skip to main content

PARIS : Exposition Aurélia ZAHEDI, l’éclosion de La…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Mai 2024

Partager :

PARIS : Exposition Aurélia ZAHEDI, l’éclosion de La rose de Jericho à l’Institut des Cultures d’Islam

Place à la découverte cette semaine !

La Galerie des Filles du Calvaire nous plonge dans l’univers impressionnant et monumental de Levi van Veluw tandis que l’Espace Monte-Cristo nous invite à découvrir les mondes imaginaires.

Immortelle, nomade, guérisseuse… Depuis des millénaires, une plante mythique et discrète, associée à la résurrection et au sacré éveille les imaginaires : la rose de Jéricho. Un véritable sujet de fascination, peut-être même d’obsession, pour l’artiste Aurélia Zahedi. Regroupant une large sélection d’œuvres créées au cours de ces cinq dernières années – dont certaines montées pour la première fois – cette exposition retrace le récit poétique des mythes de la Rose et de l’histoire de son territoire si fragile, déchiré par la folie des hommes. Dessins, peintures, photographies, sculptures mais aussi installations, performances…

L’artiste nous emmène dans un voyage exceptionnel à travers la botanique en soulignant la force de l’imaginaire, des croyances et de la mémoire. Et pour l’occasion, une programmation riche et pluridisciplinaire accompagne l’exposition. Cérémonie de la Rose mêlant prose et sacré, conférence sur l’accès à l’eau en Cisjordanie, rencontres littéraires inédites, film nous menant à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes, contes et concerts dans le cadre du Ramadan, ateliers artistiques pour les enfants… Un souffle d’apaisement dans un monde embrasé.

SOURCE : Arts in the City.