Skip to main content

PARIS : Exposition 100 ans de Jeux, une épopée sportive a…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Exposition 100 ans de Jeux, une épopée sportive au Centre Culturel Irlandais

Alors que la lutte de l’Irlande pour son indépendance bat son plein, les athlètes irlandais du début du XXe siècle sont contraints de concourir sous le drapeau du Royaume-Uni.

En 1906, furieux de voir l’Union Jack hissé en l’honneur de sa médaille d’argent, l’irlandais Peter O’Connor escalade le mât olympique pour brandir un drapeau vert. Dessus, la foule peut y lire « Erin go Bragh », soit « L’Irlande pour toujours ». Cette ferveur bouillonnante de l’Irlande face à la question de la reconnaissance olympique se découvre dans une exposition photo offrant un retour sur un siècle de préjugés et de progrès, d’échecs et de victoires, tout en célébrant d’extraordinaires exploits sportifs. Une soif de liberté profondément inspirante.

Le saviez-vous ? L’Irlande a des sports uniques, comme le football gaélique : ce sport très libre, le plus populaire d’Irlande, ressemble à un mélange de rugby et de football. Le hurling, jeu de crosse, est lui plus dangereux, et a même été interdit pendant près de deux siècles à cause de sa brutalité.

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 8 septembre 2024
5 rue des Irlandais, 75005
M° Cardinal Lemoine (10)
Du jeu. au mar. 14h-18h, mer. 14h-20h
Entrée libre

SOURCE : Arts in the City.