Skip to main content

PARIS : Expédition UNESCO – 1 OCEAN – Plongez…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Expédition UNESCO – 1 OCEAN – Plongez dans «La Grande Migration du Vivant» pour mieux comprendre l’état de l’océan

L’équipe UNESCO – 1 OCEAN, menée par le photographe et explorateur Alexis Rosenfeld, part pour une mission de plusieurs mois le long de la côte sauvage d’Afrique du Sud.

L’objectif : raconter l’histoire de l’une des plus grandes migrations du règne animal, menacée par le changement climatique et par les projets d’exploitation des fonds marins.

Chaque année, une pulsion animale hors norme fait frémir la côte Est de l’Afrique du Sud. Quand arrive l’hiver austral, les courants océaniques induits par le climat créent un couloir migratoire dans lequel s’engouffrent des milliers de sardines. C’est le début d’un long voyage de plus de 1500 kilomètres. De la baie d’Algoa à la côte Sud du Kwazulu Natal, de gigantesques bancs de plusieurs kilomètres de long se forment alors, assombrissant la mer. Presque instantanément, des dizaines de milliers de dauphins, requins, fous du Cap, et rorquals de Bryde se joignent à la fête, donnant lieu à des scènes de prédation sans commune mesure. En termes de biomasse, c’est la plus grande migration du règne animal.

La région semble susciter un intérêt pour exploiter les gisements d’énergies fossiles. Cela pourrait constituer une véritable menace pour la biodiversité, déjà fortement impactée par les changements du climat et le développement des littoraux. Entre 2000 et 2015, 70% de la population des manchots du Cap a disparu.

Depuis le mois d’avril et jusqu’à fin juillet, l’UNESCO et 1 OCEAN ont lancé une expédition de plusieurs mois au large des côtes sud-africaines.

Pour Alexis Rosenfeld, cette expédition revêt également un enjeu de transmission et de mémoire : “Chaque phénomène naturel est une page de l’Histoire du monde. Aujourd’hui, nous devons avoir conscience que nous sommes peut-être les derniers à pouvoir l’observer de nos yeux. A travers nos images, notre rôle est de garder une trace de ce formidable patrimoine vivant pour les générations futures.”

Il s’agit de la troisième mission du projet “la Grande Migration du Vivant”, après celle de juin 2023. Au cours de cette mission, l’équipe UNESCO – 1 OCEAN ira à la rencontre de tout un écosystème : requins blancs, méga-bancs de plus 10 000 dauphins, otaries à fourrure, fous du Cap, baleines à bosse, etc.

DIFFUSION PROGRAMMÉE :

L’expédition est présentée à l’UNESCO dans le cadre du lancement du nouveau rapport « State of the Ocean Report«  autour des menaces qui pèsent sur l’océan, en particulier le taux de réchauffement océanique et la montée du niveau de la mer qui ont  respectivement doublé en 20 ans et 30 ans.

Le projet sera diffusé sur la chaine franco allemande Arte sous forme d’un film documentaire de 52’, réalisé par John Jackson et Thomas Labourasse, écrit par Thierry Piantanida.

En 2025, “La Grande Migration du Vivant” sera retransmis à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) qui aura lieu en juin 2025 à Nice, le projet sera présenté sous la forme d’une exposition XXL accompagnée d’une expérience immersive en 360°.

Une avant-première ainsi qu’un campus destiné aux jeunes seront organisés à l’UNESCO au cours de l’année de l’Océan.

ALEXIS ROSENFELD

Photographe professionnel, Alexis Rosenfeld a découvert la plongée à l’âge de 8 ans, discipline à laquelle il voue une véritable passion depuis lors. Constamment en quête de nouvelles aventures et de nouveaux récits à raconter, il certifie que son univers se trouve « sous le niveau de la mer ». De la dernière expédition du Commandant Cousteau à Madagascar, à la découverte de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry, sa carrière est ponctuée d’événements marquants. Son travail a été publié par des médias majeurs, en France et à travers le monde.

POUR PLUS D’INFORMATION :

1 OCEAN

1 OCEAN est un projet d’exploration mené par le photographe et explorateur Alexis ROSENFELD avec l’UNESCO. 1 OCEAN a pour but d’explorer et de documenter les fonds marins, en supportant des missions de recherche scientifique, pour mieux comprendre et protéger l’Océan, bien commun d’exception.

UNESCO

Conscientes des enjeux liés à la préservation de l’Océan, les Nations unies ont proclamé la Décennie des océans (2021-2030). Cette initiative vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile autour de l’Océan. Pendant 10 ans, l’UNESCO accompagne Alexis ROSENFELD et le projet 1 OCEAN dans ses missions d’exploration.

LACAZ’A PRODUCTION

La Caz’a productions est une société fondée en 2017 par John Jackson, Thomas Labourasse et Raphaël Labourasse. Spécialisée dans la production de documentaires naturalistes et plus particulièrement sur le monde des océans, La Caz’a productions s’est donnée pour objectif de la transmission de la connaissance et que ses documentaire participe à faire découvrir l’océan au plus grand nombre pour mieux le protéger. La Caz’a productions est également une société de production au service de la science.