Skip to main content

PARIS : Expédition Groenland avec Alex HONNOLD, une avent…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

PARIS : Expédition Groenland avec Alex HONNOLD, une aventure hors du commun au cœur de l’Arctique

Alex Honnold mène une expédition de six semaines dans l’est du Groenland pour réaliser la première ascension de l’une des plus hautes parois rocheuses non escaladées au monde.

Mais ce voyage représente bien plus qu’un défi sportif. Avec l’aide de la glaciologue Heidi Sevestre, Alex et son équipe étudient l’impact du changement climatique sur les glaciers, les calottes glaciaires et les fjords de cette partie reculée de l’Arctique.

Le grimpeur Alex Honnold (« FREE SOLO ») se lance dans une quête épique de parois jamais escaladées dans l’un des coins les plus reculés du Groenland, un territoire en première ligne de la crise climatique. Alex Honnold a toujours rêvé d’explorer le Groenland et ses sommets. Aujourd’hui, il tente, avec les alpinistes de renommée mondiale Hazel Findlay et Mikey Schaefer, d’atteindre le sommet de l’Ingmikortilaq, une falaise maritime arctique que personne n’a jamais grimpée qui s’élève dans la nature gelée à près de 300 mètres plus haut que l’El Capitan de Free Solo. Pour Alex Honnold, militant de longue date pour la protection du climat, cette expédition est bien plus qu’une simple escalade : c’est l’occasion de constater de visu l’impact du changement climatique sur une région sauvage d’une importance vitale pour l’avenir de la planète. Avec l’aide du Dr Heïdi Sevestre, glaciologue française travaillant pour le programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique, du guide groenlandais Adam Kjeldsen et du célèbre aventurier Aldo Kane, l’équipe utilise un radar spécial pour mesurer en temps réel la profondeur et la densité d’une section rarement étudiée de la calotte glaciaire du Groenland. « Expédition Groenland ave Alex Honnold » est une expédition scientifique en trois parties, menée par l’un des plus grands alpinistes du monde à la poursuite du rêve de sa vie.

Les deux premiers épisodes de la série seront diffusés le lundi 5 février à partir de 21h et le dernier épisode le lundi 12 février à 21h. Les épisodes seront disponibles le lendemain de leur diffusion en replay dans le corner National Geographic sur MyCanal pour une durée de 30 jours.

A propos d’Alex Honnold

Alex Honnold est un alpiniste professionnel dont les audacieuses ascensions en solitaire des plus grandes falaises américaines ont fait de lui l’un des alpinistes les plus reconnus et les plus suivis au monde. Athlète doué mais travailleur, Alex « No Big Deal » Honnold est connu autant pour son attitude humble et effacée que pour les falaises vertigineuses qu’il a escaladées sans corde pour se protéger en cas de chute. Alex Honnold a fait l’objet de nombreux reportages, a fait la couverture du magazine National Geographic, est apparu dans des publicités télévisées internationales et son ascension d’El Capitan à fait l’objet du documentaire « Free Solo » réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin et lauréat de l’Oscar et du BAFTA du meilleur film documentaire en 2019.

Résumé des épisodes

71 degrés nord – diffusion le lundi 5 février à 21h

La première étape de l’expédition épique au Groenland démarre. Alex et son équipe remontent un immense glacier à la recherche de signes de fonte. Lorsqu’ils trouvent un « super moulin » – une énorme caverne dans la glace – ils utilisent leurs compétences en escalade pour l’explorer. Au sommet du glacier, ils sont confrontés à leur prochain défi : un mur de granit à pic de plus de 450 mètres que même les grimpeurs novices de l’équipe devront escalader.

Sur la corde raide – diffusion le lundi 5 février à 21h50

Alex et l’équipe sont victimes de chutes de glace mortelles alors qu’ils effectuent une première ascension du Pool Wall, un mur de plus de 450 mètres de haut. Ils se lancent ensuite dans la première traversée de la calotte glaciaire de Renland, où ils affrontent des tempêtes de neige et des crevasses profondes et mortelles. Après avoir survécu à un voile blanc, ils se battent pour quitter la glace avant de remonter un fjord rempli d’icebergs et d’avoir un premier aperçu de la grande ascension, Ingmikortilaq.

L’ascension – Diffusion le lundi 12 février à 21h

La dernière étape de l’expédition épique au Groenland commence. Alex et les autres alpinistes professionnels commencent l’ascension de l’une des plus grandes parois non escaladées de la planète, et découvrent qu’il pourrait s’agir de l’escalade la plus dangereuse qu’ils aient jamais tentée. Pendant ce temps, l’équipe scientifique obtient des résultats inattendus sur l’un des glaciers les plus importants du Groenland.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

À propos de National Geographic Content

National Geographic Content fait partie d’une coentreprise entre The Walt Disney Company et la National Geographic Society. Elle crée et diffuse des histoires et des expériences captivantes dans les domaines de l’histoire naturelle, de la science, de l’aventure et de l’exploration. Inspirant une connexion plus profonde avec le monde, le studio touche 300 millions de personnes dans 180 pays et 33 langues à travers les chaînes National Geographic (National Geographic Channel, National Geographic WILD, Nat Geo MUNDO), les films documentaires de National Geographic et les plates-formes Disney+ et Hulu. Son contenu diversifié comprend la franchise Genius, récompensée par un Emmy® Award, les séries « Life Below Zero » et « Les secrets des baleines », ainsi que le film « Free Solo », récompensé par un Oscar® et un BAFTA. En 2022, National Geographic Content a reçu huit Emmys pour ses contenus, en plus de Life Below Zero qui a remporté l’Emmy de la meilleure cinématographie pour un programme de télé-réalité, son sixième Emmy au total. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr