Skip to main content

PARIS : Evolution qualitative et quantitative des emplois…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Jan 2024

Partager :

PARIS : Evolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications

La reprise de l’activité a été variable dans le transport, avec des chiffres contrastés entre le transport routier de marchandises (TRM) et le transport routier de personnes selon le rapport OPTL 2022 – 2023.

Le TRM a maintenu sa reprise entamée en 2021, affichant un CA estimé à 63,2 milliards d’€, soit une augmentation de 11,2% par rapport à l’année précédente.

L’économie française a maintenu son dynamisme en 2022, avec une croissance du PIB de 2,5%.
Dans le secteur du transport, la production des branches utilisatrices, telles que la construction, l’industrie manufacturière, l’agriculture et le commerce, a connu un ralentissement en 2022. Les hausses des prix du transport routier de fret, liées à l’augmentation des prix des carburants, ont atteint des niveaux records.

Dans le domaine du transport routier de personnes, l’activité a également continué sa reprise.
Le transport sanitaire a enregistré une croissance significative, avec une augmentation de 7,6% du chiffre d’affaires entre 2021 et 2022. De même, le transport routier de voyageurs, notamment les services de transport interurbain par autocar, ont intensifié leur activité après deux années difficiles. Malgré ces signes positifs, le secteur des transports et de la logistique fait face à des défis en matière d’emploi. Le nombre de salariés dans la branche aurait augmenté de 3 740 en 2023, portant le total à 805 030 employés d’ici à la fin de l’année. En 2023, les entreprises du transport de marchandises et de la logistique sont confrontées à des difficultés de recrutement dû au contexte économique inflationniste.

Consulter le rapport OPTL 2023
Découvrez la synthèse du rapport de l’OPTL

SOURCE : OTRE News