Skip to main content

PARIS : EUREKAM® ouvre de nouvelles voies vers la sécurit…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Avr 2024

Partager :

PARIS : EUREKAM® ouvre de nouvelles voies vers la sécurité des soins grâce à l’IA

S’assurer de délivrer le bon médicament, au bon dosage, au bon patient est l’un des risques qui pèsent sur les épaules des professionnels de santé.

Pourtant, des solutions existent pour éviter ce stress et cette charge mentale inutiles. Pionnier de l’IA appliquée à la sécurité des soins, Eurekam® élargit le champ d’action de son Intelligence Artificielle Drugcam® à de nouveaux domaines. Après l’oncologie et la vaccination Covid-19, l’entreprise tricolore étend ainsi l’utilisation de son innovation aux antidouleurs par voie intrathécale, à la nutrition parentérale, aux antibiotiques, à la pédiatrie ou encore aux essais cliniques. Et ce, pour continuer de prendre soin des acteurs de la santé et de leurs patients.

Le bon dosage, entre expertise humaine et soutien automatisé

Stress, fatigue, gestes répétitifs… Les facteurs de risques sont nombreux dans les métiers de la santé. Si l’utilisation de l’Intelligence Artificielle se révèle être la solution pour assurer la sécurité des soins, l’intervention humaine n’en est pas moins indispensable.

C’est en partant de ce constat que Loïc Tamarelle et Benoît Le Franc ont développé l’assistant intelligent Drugcam®, pour épauler de manière fiable et sécurisée les professionnels en charge de préparations médicamenteuses. En mettant en commun leurs expertises respectives en IA et pharmacie, le duo a inventé une Intelligence Artificielle capable d’accompagner pas-à-pas la fabrication, de vérifier automatiquement les étapes-clés du processus et d’assurer la traçabilité du travail réalisé. À la pointe de la technologie, elle permet de réduire les erreurs, limiter les coûts et éviter le gaspillage. C’est également le seul moyen de sécuriser tous les dosages médicamenteux pour les enfants.

D’abord appliquée à la préparation des poches de chimiothérapie puis des doses de vaccins Covid-19, Drugcam® a de belles perspectives de développement sur d’autres domaines médicaux. Accompagnement des équipes antidouleurs par voie intrathécale, à la nutrition parentérale, à la fabrication d’antibiotiques… La solution d’Eurekam® se met au service des professionnels de santé qui peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée qui font toute l’expertise de leur métier.