Skip to main content

PARIS : Etude France Armor – Le top 5 des villes où…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Etude France Armor – Le top 5 des villes où les Français rêvent de vivre

Entre les mutations professionnelles qui se précisent et les envies de changement après des vacances dépaysantes, l’été est la saison privilégiée pour les déménagements.

Mais avec un contexte immobilier et économique défavorables, les Français vont-ils concrétiser ce projet en 2024 ? C’est ce qu’a souhaité savoir France Armor, acteur majeur du déménagement en France et à l’international depuis plus de 50 ans, à travers sa récente étude[1].

Des envies de changement oui, mais pas tout de suite !

Premier enseignement de l’étude, si 38% des Français indiquent regarder les annonces immobilières plus par curiosité que par envie sérieuse, seulement 13% sont en recherche active d’un nouveau logement49% estiment être satisfaits de là où ils vivent.

Si 8% des personnes interrogées comptent déménager dans moins de 6 mois17% veulent se laisser quant à elles entre six mois et un an pour changer de logement 33% des sondés indiquent vouloir déménager dans un laps de temps d’un à deux ans et 25% ne chercheront pas avant 2 ans compte tenu de l’augmentation du prix de l’immobilier et de la hausse des taux bancaires.

Concernant les motifs qui les poussent à vouloir déménager, les Français ont avant tout envie de se mettre au vert ! (plusieurs réponses étaient possibles)

●       27 % veulent plus de verdure

●       23 % veulent déménager pour des raisons de changement de vie familiale (mariage, divorce, naissance(s), départ à la retraite…)

●       18% s’apprêtent à changer de travail et doivent donc déménager

●       17% sont locataires et veulent acheter

●       15% veulent changer de quartier

●       12 % veulent un logement plus grand

●       9% veulent changer de voisinage

●       7% ont juste besoin de changement

●       5% veulent moins de verdure car trop d’entretien

L’immense majorité (86%) des sondés entend financer son déménagement avec ses deniers personnels10% précisent vouloir avoir recours à un prêt bancaire et 4% se feront financer le déménagement par leur employeur.

“2020 et 2021 ont été des années record pour les entreprises de déménagement. Depuis, la crise économique qui a suivi la pandémie a freiné drastiquement la mobilité des Français. Leur priorité a été avant tout de conserver un emploi stable sans prendre le risque de connaître une nouvelle période d’essai voire du chômage. Parallèlement, nos clients Grands Comptes ont réduit les mutations professionnelles de leurs collaborateurs, privilégiant les évolutions professionnelles au sein d’un même site ou secteur géographique. Aujourd’hui, et depuis le Covid, les Français gardent en tête le rêve de pouvoir vivre un jour à la campagne loin des nuisances sonores, en profitant de la flexibilité de leur Entreprise et de quelques jours hebdomadaires télétravaillés. Mais, il faudra attendre la baisse du prix de l’immobilier et la baisse des taux d’emprunts bancaires pour y parvenir.”

Elise Denais-Bouaziz, DG de France Armor

Côté localisation, près de la moitié des sondés (47%) confient vouloir déménager à moins de 10 km de leur lieu de vie actuel. 25% comptent rester dans la même ville21% s’apprêtent à partir à entre 10 et 500 km et 7% envisagent de quitter la France métropolitaine.

Les déménageurs professionnels toujours plébiscités

Pour le jour J de leur déménagement, c’est assez mitigé. 39% des sondés vont faire appel à des déménageurs professionnels, tandis que 61% compteront sur l’aide de leur famille et amis.

Le prix arrive en tête des critères primordiaux  d’un déménagement effectué par un professionnel (42%).  Puis vient le savoir-faire/l’équipement (29%)l’amabilité du professionnel (11%), sa ponctualité (11%) et enfin l’empreinte carbone de l’entreprise (7%).

En matière de mobilier, plus d’un français sur trois (67%) entend se débarrasser d’une partie de ses meubles24% conserveront tous leurs meubles et 9% veulent tout changer.

Certaines options proposées par les professionnels du déménagement sont fortement appréciées. Les deux services qui arrivent en tête sont :

–         Lorsque l’entreprise est en capacité de les débarrasser des anciens meubles (56%)

–         Lorsque l’entreprise est en capacité de les accompagner dans leur relocation (17%)

“Un déménagement est l’occasion rêvée pour faire du tri dans ses affaires et se désencombrer (l’espace et l’esprit !). Nous avons en effet constaté que nombreux de nos clients profitaient de cette occasion pour renouveler leur mobilier faute de place dans leur nouveau logement ou tout simplement car ils souhaitaient changer de style ! C’est la raison pour laquelle nous avons tissé des partenariats avec des associations pour la reprise de ce mobilier et antiquaires pour aider nos clients dans leurs estimations. Une démarche éco-responsable et fortement appréciée !”

Elise Denais-Bouaziz, DG de France Armor

Enfin, le top 5 des villes où les Français rêveraient de vivre partout dans le monde est :

–         Vienne

–         Copenhague

–         Vancouver

–         Toronto

–         Genève

A propos de France Armor

Fondée en 1969 à Saint-Malo par André Gourio, France Armor est la plus ancienne franchise de l’hexagone dans le secteur du déménagement. Dirigée par David Vasse depuis décembre 2022, France Armor est un des réseaux leaders de déménageurs indépendants. Commissionnaire de transports en France et à l’international, l’entreprise connecte les demandes de déménagement à son réseau d’adhérents. Les sociétés avec lesquelles France Armor collaborent au quotidien ont toutes signé une charte de qualité, afin de garantir un service optimal aux clients. L’entreprise s’adresse à la fois aux particuliers comme aux professionnels.