Skip to main content

PARIS : Étude exclusive, le grand exode des consultants e…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Étude exclusive, le grand exode des consultants en cabinets vers le freelancing

En mars 2024, la Lettre du conseil et Mon Consultant Indépendant, spécialisé dans le sourcing de consultants freelances pour les cabinets de conseil, ont interrogé 1184 consultants indépendants, dont 40% avaient pour dernier employeur un cabinet de conseil.

Raisons de leur passage au freelancing, collaborations avec des cabinets de conseil, avantages et les inconvénients de leur nouvelle vie… Découvrez leurs réponses et les enseignements que cabinets, plateformes et indépendants peuvent en tirer.

Ils ont sauté le pas, en moyenne, au bout de 9 ans dans leur cabinet. C’est le plus souvent au grade de manager, connu pour être parmi les moments les plus ingrats dans la carrière d’un consultant, que les décisions de passer indépendants se concentrent le plus. La moyenne d’âge va même en s’abaissant, autre signal faible d’une certaine démocratisation du consulting freelance.

Ce que corrobore Alexis Blanvillain, le fondateur et CEO de MCI : “Il est fréquent que nous contactions des consultants comme clients potentiels, pour leur proposer nos services de sourcing pour leur cabinet, et qu’ils nous disent être eux-mêmes en réflexion très avancée pour passer freelances. Ce sont des dizaines de messages de ce type par semaine, parfois par jour, souvent des managers”.

Les résultats de cette étude sont à télécharger en pièce jointe.

À propos de la Lettre du conseil

La Lettre du conseil est la newsletter professionnelle 100% dédiée à l’actu et aux coulisses du secteur du conseil. Plus de 6 000 personnes qualifiées (consultants de managers à partners, plateformes, acheteurs de conseil) reçoivent la lettre chaque semaine et ont accès à des infos exclusives et utiles sur le secteur. De nombreuses organisations sont abonnées (EY, Sia Partners, Malt, Tasmane, Bartle, Axys, Grand Thornton, KPMG, Tnp Consultants, Syntec Conseil, Baker McKenzie, Sciences Po, emlyon business school…).

À propos de Mon Consultant Indépendant

Mon Consultant Indépendant est une plateforme de consultants indépendants dédiée aux cabinets de conseil. Elle a été créée en 2020 par Alexis Blanvillain, un ancien consultant puis freelance. Elle s’appuie sur un modèle agile (des profils recrutés et staffés en 24h) et au résultat (une commission est prélevée sur le TJM facturé par le cabinet au client si et seulement un consultant est trouvé et staffé). Elle compte 20 000 inscrits et collabore avec toutes tailles de cabinets de conseil (groupes, boutiques de 10 à 100 personnes). À terme, MCI veut compter 50 000 consultants inscrits et les placer dans 1 000 missions par an.