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PARIS : Etude Ankorstore- Les commerçants indépendants se préparent à une fin d’année difficile

En cette fin d’année, l’inflation, la hausse du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs pèsent sur l’activité des commerçants indépendants.

Pourtant, cette période représente jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires pour 3/4 d’entre eux. C’est pourquoi, Ankorstore, la plateforme professionnelle qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe – s’engage pour leur permettre de réussir cette saison en proposant une offre commerciale exceptionnelle du 17 au 26 octobre avec des réductions de 5% à 45% sur TOUS les produits.

DES COMMERÇANTS INDÉPENDANTS PRUDENTS MAIS CONFIANTS MALGRÉ TOUT

La chute du pouvoir d’achat, principal frein à la réussite de la période des fêtes de fin d’année

27% des sondés citent la baisse du pouvoir d’achat comme la principale difficulté redoutée pour leur commerce en cette fin d’année, devant la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce (21%), les coûts logistique et fournisseurs (20% et 16%) et la baisse de fréquentation (16%).

Des perspectives de consommation stagnantes ou en baisse pour 71% des commerçants

Côté projection, ils sont 71% à penser que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. Dans le détail, 41% pensent même qu’ils dépenseront moins que l’an dernier et 30% misent sur un panier similaire.

Le Black Friday : une concurrence inégale pour les commerces de proximité

Le début des achats de Noël est généralement marqué par le Black Friday et ses promotions exceptionnelles pratiquées par la grande distribution et le e-commerce. Pratiques avec lesquelles les commerces indépendants ne peuvent pas rivaliser. Cette année encore, ils marquent leur différence en refusant d’y participer pour deux tiers des répondants. Parmi eux, 70% jugent l’opération contraire à leurs valeurs et 22% avancent que le motif économique les empêche de proposer des réductions.

Face à ce constat, les commerçants indépendants misent sur une création avisée de leur assortiment et une gestion prudente de leur stock pour mettre toutes les chances de leur côté pour les fêtes de fin d’année.

Le stock : la variable d’ajustement privilégiée pour limiter les risques en fin d’année

Ils seront ainsi 55% à faire attention à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement : 33% prévoient de limiter leur stock et de faire du réassort de dernière minute, un choix stratégique sachant que les cadeaux de dernière minute représentent une part importante des ventes pour les deux tiers des sondés (+ de 25% des ventes). 22% prévoient d’en acheter autant que l’an dernier tandis que seuls 14% ont prévu d’en proposer davantage à leur clientèle.

Priorité aux best-sellers

Pour constituer leur assortiment, 24% misent sur des valeurs sûres, c’est-à-dire des produits qu’ils connaissent et qui fonctionnent bien. De même, s’ils continuent de choisir des produits en accord avec leurs valeurs (20%), ils sont 19% à prendre en compte le prix pour leur clientèle et 17% à privilégier la dimension locale (Made in France ou régions).

L’inquiétude est vive mais le moral est là !

Contre toute attente, même si les incertitudes sont nombreuses et pèsent sur le business, leur état d’esprit est positif. Confiants et motivés malgré tout, 70% se disent ainsi optimistes !

ANKORSTORE RENFORCE SON ENGAGEMENT POUR LE COMMERCE INDÉPENDANT

« Le vendredi des indépendants » : une offre exceptionnelle pour une fin d’année réussie

Face à un contexte économique peu favorable et pour permettre aux détaillants indépendants de préparer la saison des fêtes sans s’exposer financièrement, Ankorstore lance l’opération « #BreakFreeday – Le vendredi des indépendants ». Du 17 au 26 octobre, la plateforme proposera ainsi à sa communauté de commerçants une remise de 5% sur tous les produits. Les marques pourront choisir d’ajouter une remise supplémentaire, permettant aux commerçants de bénéficier de réductions allant jusqu’à – 45%.

Cette opération constitue un coup de pouce bienvenu pour les 69% des commerçants indépendants qui constituent leur stock de fin d’année entre septembre et octobre. Qu’ils souhaitent proposer des réductions à leurs clients d’ici la fin de l’année ou non, Ankorstore leur donne le choix de proposer une offre qualitative pour les fêtes de fin d’année sans entamer leurs marges.

« Cette année encore, la période la plus importante de l’année s’annonce difficile. Malgré tout, il est toujours incroyable de voir que les commerçants restent optimistes dans la tempête. Dans ce contexte, et plus que jamais, Ankorstore souhaite soutenir les commerçants indépendants en leur donnant le choix de créer leur assortiment sans exposer leur trésorerie pour les fêtes. Mais c’est toute l’année que le commerce indépendant doit être soutenu et c’est pourquoi nous lançons notre mouvement « Au cœur du commerce indépendant », destiné à fédérer le commerce indépendant car c’est ensemble que nous pourrons lutter contre la grande distribution et le e-commerce. » explique Nicolas d’Audiffret, PDG Ankorstore.

« Au cœur du commerce indépendant » : un mouvement inédit pour célébrer le commerce indépendant

Ankorstore profite de cette période cruciale pour renforcer sa démarche et lancer le mouvement « Au cœur du commerce indépendant » destiné à fédérer les acteurs du commerce indépendant à travers, entre autres, des histoires de commerçants et une boîte à outils physique et digitale. Pour en savoir plus rendez-vous ici

À propos d’Ankorstore

Fondée en 2019, Ankorstore réinvente le commerce indépendant en créant un écosystème qui permet aux marques et aux commerçants indépendants de prospérer. Aujourd’hui, Ankorstore travaille avec plus de 300 000 détaillants indépendants et plus de 30 000 marques à travers 28 pays en Europe. La société, fondée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne en 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ankorstore.com.