Skip to main content

PARIS : Ethnoline, une nouvelle gamme de récupérateurs d’…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Ethnoline, une nouvelle gamme de récupérateurs d’eau de pluie

Quand les récupérateurs d’eau s’exposent dans les jardins pour afficher avec style un geste éco-citoyen made in France.

Un objet de déco-jardin utile et design made in France

Dans un contexte de tension sur la ressource et de montée d’une prise de conscience éco-citoyenne, collecter l’eau de pluie est une tendance appelée à se développer : selon le Syndicat National des Acteurs de la Récupération d’Eau Pluviale (Snarep), un récupérateur d’eau de pluie est installé toutes les 5 minutes en France, soit 275 récupérateurs par jour.

Le marché est dynamique mais reste encore jeune et très réglementé. L’offre existe mais le choix est limité, surtout sur des litrages importants. D’où l’importance de pouvoir proposer aux particuliers et aux collectivités engagées dans une démarche environnementale une installation qui soit fiable, de qualité et dotée d’une grande capacité… mais pas à n’importe quel prix.

Avec Ethnoline, le récupérateur d’eau de pluie ne se cache plus. EMP Rotomoulage s’est appuyé sur son bureau d’étude intégré et le savoir-faire exclusif de son atelier de chaudronnerie en Bretagne pour concevoir un objet de déco-jardin utile, qui permet de recycler l’eau de pluie tout en habillant son jardin d’une touche d’exotisme. Disponible en 3 modèles « Moai », « Ethno », « Totem », et déclinable dans 5 coloris – Ivoire, Gris Quartz, Pierre, Marbre Gris, Marbre Rose –, cette collection de récupérateurs d’eau au design hautement graphique s’inspire des motifs de contrées lointaines pour éveiller la curiosité et décomplexer la pratique.

« L’eau est en train de devenir une ressource rare. Or, réutiliser les eaux de pluie reste une pratique minoritaire, notamment dans les maisons individuelles. Chez EMP Rotomoulage, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une demande : de plus en plus de citoyens souhaitent avoir une conduite plus exemplaire vis-à-vis de l’eau. Mais la plupart des produits existant sur le marché sont peu pratiques et inesthétiques, surtout sur les gros litrages. Beaucoup de particuliers n’osent pas franchir le pas », explique William Digne, Président-Directeur général d’EMP Rotomoulage« Avec Ethnoline, nous avons pris le parti de transformer le récupérateur d’eau en objet design déco en étant particulièrement vigilants quant à la qualité du plastique utilisée. Si nous avons pu relever ce défi, c’est précisément parce que nous nous appuyons sur le savoir-faire exclusif de notre entreprise spécialisée depuis plus trente ans dans les techniques du rotomoulage. Nous sommes les seuls aujourd’hui en France à pouvoir proposer des modèles ayant atteint un tel niveau de personnalisation et de robustesse. »

Robuste, efficace et écolo : un geste éco-citoyen adapté pour préserver les ressources en eau

Arroser son jardin, laver sa voiture, … Autant de postes de consommation qui ne nécessitent pas une eau potable et qui au quotidien finissent par peser lourd sur la facture d’eau. Doté d’une capacité de 1 000 litres, le récupérateur d’eau de pluie Ethnoline conçu par EMP Rotomoulage permet dans la durée de mieux stocker et gérer ses usages en eau qui peuvent être multiples.

100% PEHD teinté dans la masse et traité anti-UV, le récupérateur d’eau de pluie Ethnoline se démarque par ses finitions de qualité, sa robustesse et son excellente tenue dans le temps. Chaque étape de fabrication du produit a été rigoureusement contrôlée pour assurer une qualité optimale des pièces réalisées et garantir aux utilisateurs une installation fiable et pérenne, ne nécessitant qu’un minimum de connaissance en bricolage. Facile à installer, le récupérateur d’eau de pluie Ethnoline est équipé à l’arrière d’un bouchon de vidange. Le trop plein se gère par le collecteur de gouttière (système On/Off).

« Dans le cadre de la transition écologique, recycler l’eau de pluie est une pratique vertueuse encouragée par les pouvoirs publics qui œuvrent en faveur de l’installation de récupérateurs d’eau, afin de promouvoir les économies d’eau. Nous recevons de plus en plus de demandes dans le cadre d’appel d’offres de la part des mairies et des communautés de communes prêtes non seulement à proposer des tarifs préférentiels à leurs administrés au travers d’achats groupés, mais aussi à prendre en charge une partie du financement. C’est extrêmement positif et cela contribue grandement à lever les freins à l’adoption », ajoute Mathias Legros, Directeur commercial chez EMP Rotomoulage.

Caractéristiques techniques

  • 100% PEHD teintés dans la masse et traités anti-UV
  • Pas de développement d’algues
  • Résistance aux chocs
  • Couvercle à visser
  • 2 inserts laiton 1/2’’ pour fixation d’un robinet (fourni)
  • Zones planes pour raccordement à une gouttière et/ou un kit de connexion entre 2 cuves
  • Températures d’utilisation : -30° à 60° Celsius
  • 3 modèles disponibles : Moai, Ethno et Totem
  • 5 coloris disponibles : Ivoire, Gris Quartz, Pierre, Marbre Gris, Marbre Rose
  • Poids brut : 50 kg
  • Capacité : 1 000 litres
  • Prix de vente public conseillé : à partir de 810 euros TTC

À propos d’EMP Rotomoulage

N°1 français et européen sur le marché du rotomoulage, EMP Rotomoulage (www.emp-rotomoulage.fr) conçoit, fabrique et crée sur-mesure des produits et pièces en plastique de tous volumes, de haute qualité et recyclables à l’infini, grâce à une expertise reconnue et un savoir-faire exclusif de plus de 30 ans. Avec une capacité de production annuelle de plus de 183 000 pièces, un bureau d’études intégré et une offre produit la plus étendue du marché, EMP Rotomoulage permet à ses clients, depuis sa création en 1987, de bénéficier de solutions clé-en-main, personnalisées et compétitives, avec un processus de production 100% français. EMP propose également aux collectivités, entreprises et particuliers, une gamme complète de produits : équestre, élevage, environnement, mobilier urbain, récupération d’eaux de pluie. Basé à Dol de Bretagne (Ille-et-Vilaine) et employant près de 80 salariés sur un site de 13 000 m2, EMP Rotomoulage est représenté dans plus de 10 pays européens, en outre-mer et sur le continent africain.