PARIS : Etché Sécurité, la botte de sécurité en caoutchouc
Partager :
PARIS : Etché Sécurité, la botte de sécurité en caoutchouc
En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».
À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.
Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.
Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…
La chaussure et le made in France
Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »
Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.
La chaussure de sécurité
Pensée pour tous les travailleurs, du secteur médical à l’industrie en passant par l’armée ou les pompiers, la chaussure de sécurité allie aujourd’hui le confort au style, et séduit même les urbains.
Etché Sécurité, la botte de sécurité en caoutchouc (Nouvelle-Aquitaine)
Leader européen de la botte technique de sécurité en caoutchouc, ETCHÉ SÉCURITÉ (filiale du groupe Ets Etchegoyhen) est implantée en Soule, au cœur du Pays Basque depuis 1932, date à laquelle Jean-Pierre Etchegoyhen, le grand-père, lance son entreprise de fabrication de caoutchouc pour le secteur de l’espadrille et de la chaussure. Dans les années 50, ETCHÉ SÉCURITÉ se lance dans la fabrication de sabots et de bottes pour l’agriculture, puis dans les années 70 l’entreprise est parmi les premières à fabriquer et commercialiser des bottes de sécurité en caoutchouc. Elle se spécialise ensuite progressivement dans la fabrication de bottes, chaussures, cuissardes et waders de sécurité en caoutchouc technique pour la protection des professionnels contre les risques les plus élevés. Aujourd’hui, le petit fils, Pierre-François, gère l’entreprise qui est devenue une référence pour les pompiers, l’industrie chimique, la protection électrique et NRBC (risque nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) et exporte environ 60% de sa production dans une quarantaine de pays répartis sur tous les continents. Fournisseur notamment de plusieurs armées, de la marine marchande et de la marine nationale, les 25 salariés d’ETCHÉ SÉCURITÉ conçoivent, commercialisent et fabriquent entièrement les produits dans les ateliers situés à Viodos-Abense-de-Bas, en partant de la formulation des mélanges d’élastomères les mieux adaptés à chaque modèle de botte.
www.etchesecurite.com