PARIS : Enjeux et attentes des agriculteurs
Marc Gaudet, Président du conseil départemental du Loiret et agriculteur (encore) en activité.
Un mouvement de l’ensemble des organisations agricoles est toujours en cours en ce début 2024. Engagé dès la fin de l’année 2023 avec le mouvement « on marche sur la tête » lancé par les jeunes agriculteurs, une véritable lame de fond se dessine aujourd’hui.
La situation évolue de jour en jour avec des réponses proposées par le gouvernement de Monsieur Attal, allant dans le bon sens mais nécessitant d’être retravaillées en collaboration avec l’ensemble des acteurs du monde agricole. Ce dont ont besoin nos agriculteurs en priorité, c’est bien d’une véritable revue des normes franco-françaises et de la cohorte de surtranspositions des directives européennes, ainsi que de l’application des lois EGalim. La suppression de l’augmentation des taxes sur le gazole non-routier (GNR) est un début. La renégociation par le Président de la République du taux de jachères imposées par l’Europe est aussi un pas. Mais le travail de fond sur les pratiques parfois totalement contraires à EGalim par la grande distribution doit être engagé avec grande fermeté !
Les agriculteurs exigent des mesures concrètes assorties d’un calendrier précis. Si les annonces faites ne sont pas respectées dans un délai raisonnable, la colère ou la désespérance seront d’autant plus grandes, ce qui serait dramatique pour la profession.
Les élus des communes et des départements soutiennent massivement le mouvement, c’est un signe que le gouvernement devrait également prendre en considération.
SOURCE : UDI – Les infos de la semaine