PARIS : Enfance Libre s’oppose aux mises en demeure de sc…
Partager :
PARIS : Enfance Libre s’oppose aux mises en demeure de scolarisation
Les familles d’Enfance Libre confrontent pour la deuxième année l’Éducation Nationale, en refusant de se plier aux mises en demeure de scolarisation.
En cette nouvelle année scolaire, l’instruction en famille (IEF) est de plus en plus menacée. Cela fait désormais un an que le gouvernement a fait entrer en vigueur l’article 49 de la loi dite “séparatisme”, faisant passer l’IEF d’un régime déclaratif à un régime d’autorisation. Et malgré les promesses faites la main sur le cœur, c’est bel et bien la fin de la liberté d’instruction qui se profile : les autorisations sont délivrées au compte-goutte — hors motifs d’itinérance ou de santé, et d’innombrables enfants se voient littéralement forcés d’aller à l’école, alors qu’ils ne le veulent pas et que leurs parents sont à même de leur proposer une alternative plus épanouissante et émancipatrice.
C’est face à cette injustice qu’est née l’association Enfance Libre. Son objectif : lutter pour la préservation de la liberté d’instruction, par la pratique de la désobéissance civile. Aujourd’hui, plus de 40 familles ont rejoint les rangs des résistants, et confrontent ouvertement les autorités.
Ces familles ont pour la plupart reçu une injonction de scolariser leurs enfants de la part de l’Éducation Nationale. Mais bien sûr, elles refusent de se plier à cette exigence considérée comme illégitime.
Le 23 octobre 2023, elles ont donc collectivement envoyé un courrier répondant à ces mises en demeure. Les destinataires : les Directions départementales de l’Éducation Nationale (DSDEN) de tous les départements concernés, les recteurs, mais aussi le Ministre de l’Éducation et toutes les associations de défense de la diversité éducative.