Skip to main content

PARIS : En librairie le 7 décembre ‘L’impress…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Nov 2023

Partager :

PARIS : En librairie le 7 décembre ‘L’impressionnisme à ses frontières’ de Victor CLAASS

Les éditions de la Maison des sciences de l’homme, en collaboration avec  le centre allemand d’Histoie de l’art préentent : L’Impressionnisme à ses frontières – Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne  de Victor Claass, en librairie le 7 décembre, dans la collection » Passages ».

Le critique d’art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joue un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de ManetRenoir ou Cézanne outre-Rhin, il se met à dos les élites conservatrices de l’Empire allemand, tenantes d’un nationalisme obtus sur les récits artistiques.

Son projet de régénération de la culture allemande est indissociable de ses efforts pour la fédération d’une Europe pacifiée des images, alors que son époque est lacérée par la Première Guerre mondiale.

Ce livre a donc la particularité de révéler les surprenants à-coups et paradoxes de la carrière transnationale de Meier-Graefe, où alternent phases d’enthousiasme débridé et d’intense désillusion.

Dans cet ouvrage, Julius Meier-Graefe se dévoile comme un penseur du déclin et le chantre d’une modernité idéalisée, dont l’impressionnisme représente à la fois la quintessence et le chant du cygne.

Victor Claass est docteur en histoire de l’art de Sorbonne Université, coordinateur scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art et lauréat du Prix du musée d’Orsay 2018.

* Découvrir le nouveau site des éditions de la MSH : https://www.editions-msh.fr/

* Parcourir le catalogue digital : https://omnibook.com/view/f77d8d53-15aa-445c-abc6-4b1ea4483299/6e2a7d.xcml

* Nous suivre sur Twitter/X : https://twitter.com/EditionsMSH ; Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme ; @EditionsMSH

Facebook : https://www.facebook.com/EditionsMSH ; Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme