PARIS : En cas de législatives, le Rassemblement national l…
Partager :
PARIS : En cas de législatives, le Rassemblement national loin devant au premier tour
Un sondage OpinionWay pour CNEWS révèle que le Rassemblement national arriverait en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, en cas de dissolution provoquée par Emmanuel Macron.
Une vague «bleu Marine». Alors que la France s’enfonce dans une crise politique sans précédent, la menace d’une nouvelle dissolution plane sur l’Assemblée nationale. Le cas échéant, un sondage * OpinionWay pour CNEWS, publié ce mercredi 8 octobre, révèle que le Rassemblement national arriverait en tête des votes lors de nouvelles élections législatives, et ce dans tous les scénarios, y compris face à une alliance de la gauche.
Trois hypothèses ont été soumises aux personnes sondées. La première est celle d’un Nouveau front populaire divisé, avec une alliance entre le Parti socialiste, le Parti communiste et les Écologistes, sans la France insoumise. La deuxième hypothèse est celle d’un NFP divisé avec une alliance entre LFI, le PC et les Écologistes, mais sans le PS. Et la troisième est celle d’un NFP uni, avec les quatre principales forces de gauche. Dans chacun des scénarios, le Rassemblement national l’emporte.
Le Rassemblement national vainqueur dans tous les scénarios
Selon la première hypothèse, c’est le RN qui l’emporte avec 33% des intentions de vote, devant un candidat soutenu par le NFP sans la France insoumise (18%). Un candidat du bloc central se classerait en troisième position avec 14% des intentions de vote. Derrière, on trouverait un candidat LR-UDI (12%), puis un candidat LFI (9%). Dans cette hypothèse, le RN arrive en tête chez les hommes comme chez les femmes, dans l’ensemble des catégories d’âges, à l’exception des 18-24 ans, et dans toutes les catégories socioprofessionnelles.
SOURCE : Sondage : en cas de législatives, le Rassemblement national loin devant au premier tour