Skip to main content

PARIS : En 2024, des bonnes nouvelles pour son argent !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Jan 2024

Partager :

PARIS : En 2024, des bonnes nouvelles pour son argent !

Décryptage de Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

Après les fêtes de fin d’année et pour entamer le mois de janvier du bon pied, bien gérer son budget est un réflexe important à avoir. Et pour la nouvelle année, les prévisions pour votre budget sont plutôt positives ! Inflation, épargne, opportunités… MoneyVox apporte des bonnes nouvelles pour 2024 !

« Première bonne nouvelle, l’inflation devrait continuer à baisser ! Cela ne veut pas dire que les prix vont baisser. Ils devraient augmenter entre 2,5% et 3%, soit moins qu’en 2023 (environ +4,2%) ou qu’en 2022 (environ +5,2%). Néanmoins, attention à certains secteurs qui auront toujours la main lourde comme les assurance habitation, santé ou encore auto ! », déclare Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

« Seconde bonne nouvelle, les taux de l’épargne réglementée auraient dû baisser dans le sillage de l’inflation en 2024. Ce sera le cas du LEP, qui va passer de 6% aujourd’hui à 4% le 1er février, puis probablement à 3,5% en août. Les Livrets A et LDDS vont échapper à la baisse puisque le taux de 3% est gelé jusqu’au 31 janvier 2025 », ajoute Maxime Chipoy.

Cette année, les Français ne devraient donc pas perdre de pouvoir d’achat sur leur épargne réglementée, sauf si le gouvernement trouve une raison de ne pas maintenir ce gel.

« En 2024, ce sera l’occasion de faire d’excellentes affaires pour ceux qui ont de l’argent de côté et qui peuvent le placer pendant plusieurs années. Les fonds euros des assurances vie devraient encore progresser, tout comme celui des livrets bancaires. Idem pour les comptes à terme et les fonds datés obligataires, qui vous permettront de conserver un taux intéressant pendant plusieurs années », observe Maxime Chipoy.

« De même, l’immobilier devrait redémarrer et la « pierre-papier » n’échappe pas à la tendance, permettant d’acheter des SCPI à des prix intéressants… sous risque d’être vigilant sur ce qu’on achète, et d’être un peu patient ! », conclut le président de MoneyVox.

La seule vigilance à avoir en tête est la Bourse. En effet, les indices sont désormais haut alors que les résultats des entreprises devraient être, globalement, moins florissants.

À propos de MoneyVox :

Créé en 2003, MoneyVox (anciennement cBanque) est un site d’actualités, d’explications et de comparatifs sur la finance personnelle et le budget. MoneyVox traite de multiples sujets comme la banque au quotidien, les moyens de paiement, les produits d’épargne, les crédits, les impôts, la retraite, les assurances ou l’énergie. L’équipe se compose aujourd’hui d’une dizaine de journalistes et de professionnels du web. Le site héberge également un forum très actif sur les questions financières.