PARIS : Élise LUCET au cœur d’une vaste arnaque sur les r…

15 Mar 2024

PARIS : Élise LUCET au cœur d’une vaste arnaque sur les réseaux sociaux

Élise Lucet au cœur d’une vaste arnaque sur les réseaux sociaux, France 2 et Le Monde portent plainte.

Cela ne vous a peut-être pas échappé, les articles au sujet d’Élise Lucet  se sont multipliés sur X ces derniers temps. Si le visage de l’une des animatrices préférées des Français est omniprésent sur la toile, c’est parce que des gens mal intentionnés proposent des contenus frauduleux en utilisant son profil en vue d’escroquer les internautes les plus naïfs. Ces cybercriminels font la promotion de sites de cryptomonnaies en utilisant les visuels de célèbres sites d’actualité, principalement Le Monde, et en mettant en scène la journaliste avec un titre très accrocheur et bien évidemment mensonger.

Source : https://www.leparisien.fr/high-tech/elise-lucet-au-coeur-dune-vaste-arnaque-sur-les-reseaux-sociaux-france-2-et-le-monde-portent-plainte-13-03-2024-QVWON5HWNBGQXFLNVX4F3EZ36Q.php

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit

« Voici un cas d’école, utilisant à la fois une personnalité publique ainsi qu’une actualité chaude. Le cours élevé des cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin, attire l’attention d’investisseurs néophytes. Les cybercriminels sont à l’affût, ils cherchent de bons prétextes pour attirer leurs futures victimes dans leur filet. Il existe de nombreux cas d’arnaques basées sur des figures publiques, telles qu’Elon Musk, et maintenant Élise Lucet. En profitant de leur notoriété, les cyber escrocs, ratissent large et rassurent leurs victimes. Les mécanismes et ressorts psychologiques sont souvent les mêmes. Une figure d’autorité usurpée exerce un sentiment d’urgence, pressant la cible à profiter d’une bonne affaire.

Quels sont nos conseils et recommandations ?

–          Augmentez votre niveau de vigilance, discernez les actions peu probables menées par ces prétendues figures publiques.

–          Ne cédez pas à l’urgence intimée ni à l’appât du gain.

–          Vérifiez et croisez diverses sources.

–          Installez des solutions de sécurité qui vont filtrer les tentatives d’attaques (email / sites web frauduleux)

–          En cas de doute, n’hésitez pas à vous passer d’une soi-disant bonne affaire. »

A propos d’ESET

Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées. Protection des terminaux et des mobiles, détection et traitement des incidents, chiffrement et authentification multifacteur… les solutions performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent et supervisent discrètement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en mettant à jour les défenses en temps réel pour assurer sans aucune interruption la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des entreprises. L’évolution des menaces exige d’une entreprise de sécurité informatique qu’elle évolue également. C’est le cas d’ESET grâce à ses centres de R&D dans le monde entier travaillant à la protection de notre avenir commun. Pour plus d’informations, consultez www.eset.com/fr/ ou suivez-nous sur LinkedInFacebook et Twitter.