PARIS : Elections européennes, l’IA au cœur des débats

PARIS : Elections européennes, l’IA au cœur des débats

Proposition de décryptage de Converteo, cabinet de conseil hybride dans la transformation des entreprises à l’ère de la data & de l’IA.

Dans moins de deux semaines, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Certains enjeux demeurent, comme le pouvoir d’achat ou l’énergie, mais un autre débat s’est ouvert, celui de l’intelligence artificielle. Si l’UE a adopté en mars dernier une première législation sur le sujet, l’ensemble des partis politiques proposent désormais dans leur programme des mesures à mettre en place concernant l’IA.

« Qu’il s’agisse des formations politiques françaises ou des partis ou groupes européens, le constat est clair, l’intelligence artificielle est devenu un sujet politique, voire dans la plupart des cas, un sujet traité directement dans les programmes politiques. C’est un fait nouveau et il est en soi très positif que cette technologie fasse l’objet d’un débat démocratique.” se félicite Raphaël Fétique, Senior Partner et co-fondateur de Converteo.

“L’adoption en début d’année de l’AI Act a jeté les premières bases d’une réglementation européenne et de la marche à suivre concernant l’IA face, notamment, aux Etats-Unis et à la Chine. S’il est normal que chaque Etat membre de l’UE réfléchisse à sa stratégie nationale, seule une stratégie européenne cohérente permettra à nos entreprises de rivaliser avec les géants étrangers. L’IA est un enjeu de souveraineté européenne.” analyse Raphaël Fétique.

A propos de Converteo

Converteo est le cabinet de conseil hybride qui transforme le business des entreprises grâce à la data et l’IA. Intervenant de la stratégie au déploiement, Converteo met la technologie et la data au service de la performance marketing et commerciale. Avec plus de 420 consultants et experts, et plus de 200 clients, Converteo accompagne des acteurs majeurs dans tous les secteurs de l’économie, de la grande distribution au luxe en passant par l’industrie.