Skip to main content

PARIS : Élection du président de la Commission européenne…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Fév 2024

Partager :

PARIS : Élection du président de la Commission européenne et des Commissaires

Élire le Président de la Commission européenne parmi les membres du Parlement européen pour renforcer sa légitimité afin qu’elle procède du résultat des élections européennes.

Le Président ainsi élu présentera une liste de commissaires européens eux-mêmes élus au Parlement européen représentative des Etats membres et de la coalition majoritaire.

En 2014, 87% des Français avaient sanctionné aux élections européennes la liste socialiste. Et pourtant, à rebours du résultat des urnes, la France avait désigné Pierre Moscovici pour représenter la France au sein de la Commission européenne.

Cela pourrait se concevoir si le représentant d’un Etat changeait au rythme du calendrier des élections nationales. Mais ce n’est pas le cas. Un commissaire est désigné par les 5 ans de la mandature européenne. Il serait donc plus démocratique que les commissaires européens soient représentatifs du résultat des élections européennes et non des majorités nationales.

En outre, en étant choisis par les exécutifs des Etats membres, ces commissaires européens conservent une loyauté nationale qui prime sur l’intégration européenne et leur synergie au sein de la Commission.

Avec le double objectif de renforcer la légitimité démocratique des commissaires européens et de faire primer la logique de l’intégration européenne sur les réflexes nationaux, nous proposons que la commission européenne soit élue par le Parlement européen et que les Commissaires soient tous issus des 705 députés européens.

Selon ce système, le Parlement européen élirait en son sein le Président de la Commission européenne qui serait chargé proposer une commission représentative de la majorité parlementaire européenne et non une somme des exécutifs des Etats membres. Le Parlement se prononçait une nouvelle fois pour valider cette Commission.

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine