Skip to main content

PARIS : Education artistique et culturelle, l’IMA c…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Education artistique et culturelle, l’IMA célèbre les JOP2024 !

L’académie de Versailles et l’Institut du Monde Arabe sont fiers d’annoncer la tenue prochaine du festival « EAC (en) jeux » le jeudi 23 mai 2024. Cet événement a pour objectif de célébrer les projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec les JOP 2024.

Ce sont plus de 600 élèves, de la maternelle au lycée, issus de 19 établissements des quatre départements de l’académie, auxquels l’IMA ouvrira ses portes. Le parvis, l’auditorium, les espaces d’exposition ou de circulation, la bibliothèque comme la salle hypostyle deviendront le lieu d’expression des élèves. Œuvres plastiques ou théâtrales, courts-métrages, textes lus, chorégraphies ou défilés de mode, la diversité des productions viendra traduire la richesse des questionnements menés autour des JOP 2024 dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Jack Lang, président de l’IMA déclarait : « L’art est une méthode d’appropriation des savoirs (…) : il modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et le rapport aux autres, et donne confiance en soi. La pratique d’un art est un puissant antidote à l’absence de motivation, à l’ennui, à la vacuité de l’esprit ».

Voilà une définition qui convient aussi bien à l’art qu’à la pratique sportive. Ils ont pour dénominateur commun d’introduire un rapport sensible au monde et à l’altérité. Mais ils permettent aussi de créer du lien social et de rassembler comme le rappelle Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles : « Par l’éducation artistique et culturelle comme par la pratique sportive, les élèves apprennent à vivre ensemble, à agir collectivement. L’apprentissage de la citoyenneté passe aussi par le corps ». Cet événement est organisé par la DAAC et donne un échantillon du nombre des partenariats sur lesquels repose l’EAC : la DRAC Ile-de-France, l’UNSS, Génération 2024, le BAL, L’Avant-Scène, le Musée du Louvre, Visages du monde, le Musée des Arts décoratifs, MACA illustration, Ecrans VO, la Compagnie Daru, Le Sax, La Ferme de Bel Ebat, le collectif Page 55, Micro-sens, la Compagnie Jeanne Simone, la Compagnie La Locomotive, Le Scarabée, Paris Musée, Good to know, Cinémas Jean Vigo et Le Grand action.

Les projets traduisent la diversité et la complémentarité des dispositifs qui permettent de mener des projets d’éducation artistique et culturelle : PACTE, résidences, enseignements artistiques de spécialité, associations sportives… Tour à tour acteurs et spectateurs de propositions artistiques, culturelles et sportives, les élèves se trouveront en plein cœur de la capitale à quelques semaines de l’ouverture officielles des JOP 2024 dans un événement festif et fédérateur.

A l’Institut du Monde Arabe, le jeudi 23 mai 2024