Skip to main content

PARIS : EDEIS CULTURE – Les très bons chiffres de f…

Partager :

PARIS : EDEIS CULTURE – Les très bons chiffres de fréquentation 2024

Les différents lieux culturels et patrimoniaux gérés par Edeis Culture enregistrent en 2024 un excellent chiffre de fréquentation, avec 1 367 378 visiteurs, confirmant la bonne santé du groupe qui se positionne encore une fois comme un opérateur culturel majeur en France.

Edeis Culture, créé en 2020, est dédié à la culture et au patrimoine. Il gère, exploite et anime 9 lieux emblématiques en France dont des joyaux de l’humanité classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco .

LA FRÉQUENTATION, SITE PAR SITE

La Cité de la Mer (Cherbourg)

La Cité de la mer continue d’accueillir de nombreux visiteurs : ils étaient ainsi plus de 305 910 en 2024 à admirer le « Monument préféré des Français », composé de 3 étages d’aquariums et d’espaces multimédias spectaculaires, de la collection d’engins d’exploration sous-marine scientifiques et militaires sans équivalent (dont le plus grand sous-marin visitable au monde, le Redoutable), ou encore de l’espace permanent inauguré au printemps, Océan sur écoute, qui emmène les visiteurs dans l’univers sonore des océans.

Les Monuments romains (Nîmes)

Les sites gérés par Edeis à Nîmes ont tous connu une hausse de fréquentation durant l’année écoulée, à savoir 146 000 visiteurs pour le Tour Magne (+2%) et 174 000 visiteurs pour la Maison Carrée (+ 8%) tandis que 416 056 visiteurs ont pu visiter et assister à la riche programmation des Arènes. Soit un total de 734 056 visiteurs sur les trois monuments, la première fois que la barre des 700 000 visiteurs est dépassé.

Le Théâtre antique d’Orange

Cette année, 217 000 visiteurs se sont rendus au Théâtre antique d’Orange, dont 145 000 pour la visites des monuments (incluant 20 000 personnes ayant participé à l’expérience historique en réalité virtuelle), 15 000 pour l’Odysée sonore, et 57 000 pour les grands concerts estivaux pop-rock (Deep Purple, Toto, et Dire Strait Experience), et électro (avec entre autres Charlotte De Witte, Apashe et Carl Cox) co-produits par Edeis et Positiv Prod.

Le Petit train de la Mure (Isère)

37 212 passagers ont emprunté les 15 km de voie entre La Mure et Le Grand Balcon, à bord des wagons et locomotives électriques historiques du Petit train de la Mure, pour une promenade unique au coeur de l’Isère.

Le funiculaire du Pic du Jer (Hautes-Pyrénnées)

73 200 passagers ont pu embarquer cette année dans le funiculaire du Pic du Jer, permettant d’observer le plus beau des panorama pyrénéens

Total de la fréquentation 2024 : 1 367 378 visiteurs

(contre près de 1 300 000 visiteurs en 2023)

A PROPOS D’EDEIS CULTURE

Acteur de premier plan dans le domaine de l’ingénierie et de la gestion d’infrastructures depuis 2016, Edeis accompagne ses clients dans la réalisation et l’exploitation de projets de développement, d’aménagement et de valorisation des espaces et des territoires. La société gère à ce titre 17 aéroports, 5 ports et 20 agences d’ingénierie. Depuis 2020, Edeis diversifie ses activités avec un pôle dédié à la culture et au patrimoine qui gère, exploite et anime 9 lieux emblématiques en France dont des joyaux de l’humanité classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Edeis offre ainsi des expériences uniques et accessibles à tous – visites et animations ludiques, programmes de réalité virtuel, projections, festivals de musiques, concerts – dans des lieux aussi variés que La Cité de la Mer à Cherbourg, Le Théâtre antique, L’Arc de triomphe et Le Musée d’art et d’histoire d’Orange ; ainsi que les célèbres monuments de Nîmes : Maison Carrée, Tour Magne et Arènes. Edeis relance actuellement le funiculaire du Pic du Jer à Lourdes et restaure le Petit Train de La Mure en Isère avant sa remise en exploitation.