PARIS : École solidaire, objectif un vélo pour tous !
Partager :

PARIS : École solidaire, objectif un vélo pour tous !
L’opération « École solidaire » revient pour une quatrième édition, avec l’objectif ambitieux de fournir un vélo à tous les élèves participants.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et le Tour de France, lance la quatrième édition de l’opération « École solidaire ». Cette initiative vise à faire participer 3 500 classes à des actions du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV), en parallèle avec le Tour de France qui se déroulera du 5 au 27 juillet.
Une opération pédagogique et solidaire
À l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette, l’opération « École solidaire – Un vélo pour tous – Le grand challenge Tour de France et Savoir Rouler à Vélo » revient dans les écoles françaises. Les classes élémentaires ayant prévu une action vélo entre le 2 juin et le 4 juillet pourront mettre en place tout ou une partie du SRAV. En écho aux 3 500 km parcourus par les coureurs du Tour de France, l’opération vise à former 3 500 classes aux bonnes pratiques à vélo pour être autonomes à leur entrée au collège. À l’issue des trois blocs de formation, les élèves reçoivent leur attestation Savoir Rouler à Vélo.
Cette opération s’accompagne d’un engagement solidaire. Avec l’objectif de former 100 000 élèves à la pratique du vélo, le Tour de France s’engage à verser 100 000 € répartis entre trois associations solidaires : le Secours populaire français, QHUBEKA et la Fondation ANAÏS. L’argent collecté permettra à ces associations d’offrir des vélos aux enfants défavorisés ou handicapés qu’elles accompagnent. Ces trois dernières années, l’opération a déjà permis de reverser 300 000 € pour la bonne cause.
Un engagement pour les mobilités douces
Cette initiative s’inscrit dans le programme « L’Avenir à Vélo », sous laquelle le Tour de France s’engage en faveur des mobilités douces. Depuis 2018, ce programme a permis d’accompagner plus de 500 000 enfants à la mobilité à vélo. Au-delà d’être un facteur de bien-être, les mobilités douces contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des risques environnementaux.
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative :
« Depuis 2019, le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » a permis de former plus de 600 000 enfants à maîtriser leur vélo, circuler en autonomie et en sécurité. L’objectif, c’est de mettre en mouvement les élèves, d’encourager les mobilités douces et de répondre à l’engouement pour la bicyclette que le Tour de France fait naître chez nos jeunes tous les étés. Je suis donc ravie que le Tour s’engage une nouvelle fois avec nous en faveur de l’apprentissage du vélo, et avec trois associations pour offrir des vélos aux enfants défavorisés ou en situation de handicap. C’est peut-être dans ces premiers tours de roues que naîtra la vocation des futurs Pauline Ferrand-Prévôt, Julian Alaphilippe ou Alexandre Léauté ! ».
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France :
« Le Tour de France est fier de mettre en place cette opération solidaire qui vise à promouvoir le « Savoir Rouler à Vélo » avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère de l’Éducation nationale. Avec cet engagement envers trois associations qui viennent en aide aux plus précaires, le Tour continue à œuvrer pour la démocratisation de la pratique de la bicyclette auprès de tous. C’est une belle occasion pour promouvoir les mobilités douces auprès des plus jeunes avec des activités ludiques, pédagogiques et solidaires ».