Skip to main content

PARIS : École Ducasse et Hectar, un partenariat au servic…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Fév 2024

Partager :

PARIS : École Ducasse et Hectar, un partenariat au service de l’alimentation durable

École Ducasse annonce son partenariat avec Hectar, pionnier dans le développement de nouveaux modèles agricoles durables, engagé dans l’agriculture régénératrice avec notamment la préservation des sols comme priorité.

Cette collaboration est une nouvelle étape pour Ecole Ducasse qui se positionne comme précurseur de l’intégration de l’alimentation durable dans l’enseignement culinaire.

Une Formation avant-gardiste pour un avenir durable

En juin 2024, École Ducasse et Hectar lanceront une Formation Professionnelle sur le thème : « Biodiversité et Alimentation Durable dans l’Assiette ». Hectar est une association dédiée à accélérer la transition agricole et à accompagner les start-ups du domaine dans toute l’Europe. Hectar crée également des initiatives soutenues par les grands groupes tels que Parfums Christian Dior. La formation professionnelle prévue les 20 et 21 juin, durant deux jours permettra aux chefs de mieux identifier le rôle qu’ils doivent jouer dans la transition vers une alimentation plus saine et plus durable et couvrira des sujets essentiels tels que la régénération des sols, les enjeux climatiques et l’importance de la relation chef-producteurs. Elle inclura également une visite immersive de la ferme pilote Hectar, ainsi que des échanges avec des chefs renommés ayant initié de nouvelles formes de collaboration avec les producteurs et mettant en œuvre des démarches d’autoproduction de type « cuisinier-maraîcher ».

Tous les cursus Bachelors et les programmes de reconversion d’École Ducasse seront également enrichis d’un module de deux jours sur l’alimentation durable. Cet ajout fera partie intégrante du module de cuisine saine et naturelle dès 2024 et fera la part belle à la cuisine végétale et à la diversité des territoires, avec une visite immersive de la ferme pilote Hectar et des interventions d’experts sur le thème de la régénération des sols, de la permaculture et des fermentations.

Avec cette collaboration, École Ducasse et Hectar s’engagent à former des chefs non seulement talentueux, mais également acteurs d’une transition engagée vers une alimentation plus durable, conscients de leur impact environnemental dans le cadre de leur pratique professionnelle.

La vision d’Alain Ducasse, Fondateur d’École Ducasse, chef étoilé et figure emblématique de la gastronomie, inspire l’esprit de ce partenariat : « Un produit bien sourcé est un produit bon à manger, bon économiquement et bon pour la planète ».

Elise Masurel, Directrice générale École Ducasse, indique : « Nous sommes ravis que ce partenariat de long terme avec Hectar ait pu se concrétiser car il s’inscrit parfaitement dans notre volonté de former des chefs citoyens, qui doivent être pleinement acteurs de la transition vers une alimentation durable et saine. Ce partenariat est un pas majeur vers une gastronomie qui respecte, célèbre et préserve notre planète »

« Hectar est très heureux de s’impliquer dans la formation des futurs chefs car il est important que nous puissions contribuer à la diffusion des savoirs pour favoriser les liens entre ceux qui travaillent la terre et ceux qui en subliment les produits » déclare Audrey Bourolleau, Fondatrice Hectar.

À propos d’École Ducasse

École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, dédié à la transmission d’un savoir-faire français et à l’excellence des arts culinaires et des arts la pâtisserie. École Ducasse gère trois écoles en France – Paris Studio, Paris Campus et l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie – ainsi que des écoles à l’international aux Philippines, en Inde, en Thaïlande et aux E.A.U. Toutes sont réunies autour d’une volonté de partager une passion pour la gastronomie et le large portefeuille de programmes vise à répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour les experts ou amateurs à des formations intensives de deux, quatre ou six mois pour personnes en reconversion, jusqu’aux programmes de Bachelor en arts culinaires et en arts de pâtisserie. École Ducasse est une institution membre de Sommet Education, leader mondial de l’enseignement managérial spécialisé dans les métiers de l’hospitalité. En octobre 2023, École Ducasse a été nommée Meilleure institution de formation culinaire au monde (World’s Best Culinary Training Institution).

Pour plus d’informations : https://www.ecoleducasse.com/

A propos d’Hectar

Hectar accélère la transition sociale et économique de l’agriculture régénératrice. Cette approche de l’agriculture, plus respectueuse des sols et de la biodiversité, doit permettre aux entrepreneurs agricoles de mieux vivre de leurs métiers. Nous agissons pour mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur agricole : entrepreneurs agricoles, startups, coopératives, agro- industriels, marques et distributeurs. En associant le meilleur de l’ingéniosité humaine et de l’innovation, Hectar cherche des solutions viables grâce à une triple approche : modéliser, innover et transmettre, afin de déployer de nouveaux modèles agricoles et de nouvelles organisations du travail. Aujourd’hui, Hectar est à la fois : une ferme pilote en polyculture élevage ; des programmes d’accompagnement entrepreneurial dédiés aux agriculteurs actuels et futurs ; un accélérateur de startups Agri et FoodTech européen ; un lieu de séminaires à impact tourné vers les entreprises ; un espace de sensibilisation pour les jeunes et les étudiants, de la fourche à l’assiette ; un farm studio pour modéliser les coûts économiques et sociaux de la transition vers l’agriculture régénératrice. 10 000 personnes ont déjà été accueillies à ces divers titres en deux ans. www.hectar.co