- Identifier vos impacts environnementaux, en utilisant par exemple des outils d’évaluation basés sur la méthode « bilan carbone ».
- Déterminer vos priorités d’action au regard des postes les plsu émetteurs de gaz à effet de serre.
- Sensibiliser les équipes et les engager le plus en amont possible.
- Nommer un référent éco-production.
- Utiliser la démarche pour challenger vos équipes et comme vecteur de communication externe.
- Vous engager en signant la Charte Ecoprod
PARIS : Éco-concevoir un projet audiovisuel
Que ce soit pour réaliser un film, une émission de télévision, un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle ou des clips internes, l’empreinte écologique d’une production audiovisuelle est loin d’être négligeable.
Celle-ci nécessite souvent une importante consommation d’énergie, du matériel électronique, de nombreux déplacements et génère des déchets, parfois dans des environnements naturels et urbains sensibles. Les questions d’inclusion, de diversité et de parité dans la création du projet ainsi que de l’accessibilité de la production audiovisuelle à l’ensemble des publics, y compris ceux confrontés à des handicaps sonores ou visuels, se posent également.
En choisissant d’éco-concevoir votre production audiovisuelle, vous vous engagez dans une démarche d’éco-responsabilité avec les prestataires et l’équipe de production, voire les diffuseurs, les financeurs.
Fixez vos objectifs et inspirez-vous des bonnes pratiques du secteur pour assurer une prise en compte des impacts environnementaux au sein de chaque métier.
Éco-concevoir un projet audiovisuel
La télévision et le cinéma sont des acteurs majeurs de la sensibilisation du public. Mais la création audiovisuelle a un réel impact sur l’environnement. Comment réduire ces impacts à chaque étape ?
Bien préparer la démarche
SOURCE : ADEME ACTUS