PARIS : E.Leclerc renouvelle son opération solidaire, les…

PARIS : E.Leclerc renouvelle son opération solidaire, les « Cahiers Engagés E.Leclerc »

Ainsi, à l’occasion de la rentrée des classes 2024E.Leclerc renouvelle son partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de France Télévisions et propose à nouveau “Les Cahiers Engagés”.

Les bénéfices de la vente de ces cahiers, issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, contribueront au financement de projets associatifs en faveur de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des 14-30 ans en situation de fragilité.

Rentrée des classes : E.Leclerc renouvelle son opération solidaire, les « Cahiers Engagés E.Leclerc », en partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de France Télévisions

Le Mouvement E.Leclerc prône depuis toujours une culture ouverte et se bat pour la rendre accessible à tous. Ainsi, à l’occasion de la rentrée des classes 2024, E.Leclerc renouvelle son partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de France Télévisions et propose à nouveau “Les Cahiers Engagés”. Les bénéfices de la vente de ces cahiers, issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, contribueront au financement de projets associatifs en faveur de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des 14-30 ans en situation de fragilité.

Les Cahiers Engagés en vente dans les centres E.Leclerc

Pour la 3ème année consécutive, l’intégralité des bénéfices de la vente des « Cahiers Engagés E.Leclerc » seront reversés à la Fondation Médias pour les Jeunes, afin de soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression de soi des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire. En 2023, l’opération a permis de soutenir 26 associations et projets locaux en faveur d’environ 18 000 jeunes de 14-30 ans sur tout le territoire. Les cahiers issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, fabriqués en France, seront en vente du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, en grandes surfaces et en click & collect via le site E.Leclerc. Ils seront proposés en trois formats (17×22 cm ; 21×29,7 cm ; 24×32 cm, respectivement au prix de 0,75€, 1,00€ et 1,20€), 96 pages chacun, grands carreaux, et disponibles en quatre couleurs (rouge, vert, bleu et jaune).

Un combat commun : défendre l’accès à la culture pour tous partout en France

Fondée en janvier 2020 par France Télévisions, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes œuvre pour l’apprentissage de l’expression orale et écrite en France. Cette année, la vente des « Cahiers Engagés E.Leclerc », contribuera au financement de 38 associations et projets locaux et nationaux à destination d’environ 18 000 jeunes de 14-30 ans en difficulté sur tout le territoire. Elle est soutenue par la Fondation de France et présidée par Delphine Ernotte Cunci. Les projets financés par la Fondation ont pour objet de soutenir les jeunes en situation de précarité, en particulier dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, notamment via l’acquisition de l’éloquence et de la confiance en soi. Cette thématique est dans la lignée des missions fondatrices de France Télévisions pour qui la maîtrise de l’écriture, la lecture et la capacité à s’exprimer sont des facteurs incontestables d’inclusion en société. Un combat qui fait écho à celui du Mouvement E.Leclerc qui, depuis 1973 notamment à travers les Espaces Culturels E.Leclerc, soutient et promeut l’accès universel à la culture.

La couverture des Cahiers Engagés illustrée par Chourouk Hriech

Cette année, la couverture des Cahiers Engagés E.Leclerc est illustrée par l’artiste d’arts visuels Chourouk Hriech. Ses dessins articulent et entrechoquent des motifs urbains, du quotidien, en suivant sereinement la course folle du monde, comme un désir de résistance et d’utopie. Pour la troisième édition des « Cahiers Engagés E.Leclerc », elle a imaginé un personnage qui porte dans sa main droite un grand crayon esquissant les lignes d’un oiseau prenant son envol. Il contemple confiant l’horizon. Une profonde méditation accentuée par ces quelques mots précieusement choisis par l’artiste : « Vers l’horizon à tire-d’aile ».

À PROPOS DU MOUVEMENT E.LECLERC :

Avec 755 magasins et 555 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 milliards d’euros (hors carburant) en 2023. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.

À PROPOS DE LA FONDATION ENGAGEMENT MÉDIAS POUR LES JEUNES :

La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes est née en janvier 2020 de la volonté de France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5Monde de renforcer leur action dans l’intérêt général.
Ces quatre acteurs de l’audiovisuel public ont décidé de se placer sous l’égide de la Fondation de France avec une mission ambitieuse : œuvrer pour l’inclusion des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire français (Hexagone et Outre-Mer). En soutenant des projets et actions d’intérêt général qui utilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture, la Fondation a choisi un champ d’action en cohérence avec les savoir-faire de l’audiovisuel de ses membres fondateurs.