PARIS : Deuxième week-end des vacances scolaires, les pré…
Partager :
PARIS : Deuxième week-end des vacances scolaires, les prévisions de trafic sur le réseau VINCI Autoroutes
Le week-end des samedi 28 et dimanche 29 décembre marque le milieu des vacances scolaires.
Le trafic s’annonce dense sur les autoroutes du réseau VINCI Autoroutes à partir de jeudi 26 décembre en région parisiennne, dans la vallée du Rhône, dans le Sud de la France ainsi qu’aux abords des grandes agglomérations. Dans le sens des départs, la circulation sera très soutenue tous les après-midi dès le jeudi 26 et jusqu’au lundi 30 décembre dans la vallée du Rhône comme aux abords de Saint-Arnoult-en-Yvelines en direction de la façade atlantique. Sur l’autoroute A9, entre Montpellier et Nîmes, la circulation sera plus importante l’après-midi du dimanche 29 décembre, ainsi que les après-midi du mercredi 1er au vendredi 3 janvier 2025.
Les vacanciers pourront s’appuyer sur un dispositif d’information trafic renforcé, déployé pour permettre à chacun de bien s’informer sur les conditions de circulation, que ce soit sur Radio VINCI Autoroutes (107.7), sur le site internet ou encore sur les réseaux sociaux de VINCI Autoroutes.
De même, VINCI Autoroutes reconduit en cette fin d’année son dispositif de Gilets Bleus : des électro-équipiers seront ainsi présents sur 66 aires du réseau pour accueillir les adeptes ou les novices de la mobilité électrique lors de leur pause : information, gestion des flux aux bornes, aide à la recharge…
Quant aux vacanciers qui s’arrêteront sur les aires de services du réseau, ils pourront profiter de leur pause pour déambuler dans les marchés de producteurs ou participer à des ateliers créatifs.
Conditions de circulation pour le deuxième week-end des vacances scolaires
A l’occasion des vacances de Noël, la circulation devrait être chargée aux abords des grandes agglomérations ainsi que sur les principaux axes du réseau VINCI Autoroutes, dès jeudi 26 décembre.
Dans le détail :
- En région parisienne, aux abords de Saint-Arnoult-en-Yvelines sur l’A10, en direction du centre et de la façade atlantique, le trafic sera soutenu vendredi en fin de matinée et jusqu’en début de soirée. Il sera dense samedi, dimanche, lundi et mardi entre 10h et 16h. Pour le sens des retours, à l’approche de la région parisienne, le trafic sera soutenu samedi entre 12h et 16h, dimanche après-midi entre 15h et 19h ainsi que lundi et mardi entre 15h et 18h. En direction de Bordeaux, le trafic sera soutenu du jeudi 26 au dimanche 29 décembre entre 14h et 16h.
- En vallée du Rhône, sur l’A7, le trafic sera dense en direction de Marseille, du jeudi 26 décembre au dimanche 29 décembre, de 11h à 18h. En direction de Lyon, il sera plus difficile de circuler entre 11h et 12h, du jeudi 26 au vendredi 27 décembre, ainsi que le samedi 28 et dimanche 29 décembre, de 10h à 14h.
- Sur l’A9, entre Nîmes et Montpellier, le trafic se densifiera dès jeudi 26 décembre à partir de 11h. Dans le sens des retours, le plus fort du trafic est attendu sur ce secteur dimanche 29 décembre, entre 15h et 17h.
- En région Sud, des perturbations sont à prévoir sur le réseau VINCI Autoroutes, notamment à l’approche et en sortie des grandes agglomérations (Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Toulon) sur les autoroutes A8, A50, A52, A51 et A57. Le trafic sera le plus soutenu en fin d’après-midi et début de soirée les vendredis et les dimanches durant toute la période des vacances scolaires, et donc ce week-end le vendredi 27 décembre et dimanche 29 décembre.
Un dispositif d’information trafic renforcé
Comme chaque week-end de fort trafic, VINCI Autoroutes renforce son dispositif d’information trafic – que ce soit sur son site internet ou sur X – afin de permettre à chacun de planifier au mieux son trajet. Les équipes de Radio VINCI Autoroutes multiplieront également les points info trafic sur le 107.7, en lien avec les PC Sécurité et les Centres d’information trafic de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Avignon et Cannes.
Des gilets bleus pour accompagner les électromobilistes sur les aires de services
En collaboration avec la FFAUVE (Fédération française des associations d’utilisateurs de voitures électriques), Atlante, Avia Volt, Electra, TotalEnergies, Zunder et VINCI Autoroutes déploient, au cours des week-ends des vacances de Noël, un service gratuit de voituriers pour véhicules électriques. Sur 66 aires du réseau VINCI Autoroutes – dont 5 aires de repos proposant une station de recharge électrique – des experts mobilité électrique, reconnaissables notamment à leur gilet bleu (rouge pour les stations TotalEnergies), seront présents à proximité des bornes pour accueillir les conducteurs de véhicules électriques, les tenir informés lorsqu’un point de charge se libère pendant les périodes de pointe, les aider à stationner en toute sécurité et les assister lors de leur recharge.
Noël s’invite sur les aires du réseau VINCI Autoroutes
A l’occasion des vacances de fin d’année, VINCI Autoroutes et les enseignes commerciales présentes sur le réseau – Dyneff, TotalEnergies, Areas, AVIA TDA, Autogrill, EG et Sodiplec – se mobilisent pour instaurer un esprit de fêtes sur les aires de services. Les vacanciers pourront ainsi, lors de leur pause festive et selon les aires, participer à des ateliers décoratifs, succomber aux coffrets cadeaux, profiter d’un marché de producteurs… Tous les détails sont à retrouver sur le site internet VINCI Autoroutes.
Quelques conseils pratiques aux voyageurs
Alors que le dispositif de viabilité hivernale est activé sur le réseau VINCI Autoroutes, celui-ci ne peut être pleinement efficace que si les conducteurs prennent conscience des spécificités de la conduite l’hiver et adoptent quatre principes fondamentaux dans leur comportement au volant : l’anticipation, l’équipement adapté du véhicule, la prudence et le respect du code de la route.
En particulier, les conducteurs ne doivent pas dépasser les engins de salage ou de déneigement lorsqu’ils sont en action (gyrophare bleu allumé) : un seul véhicule en travers peut bloquer durablement la circulation