Skip to main content

PARIS : « Désertification et changement climatique, un mê…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

PARIS : « Désertification et changement climatique, un même combat » ?

Cet ouvrage répond aux nombreuses questions relatives au phénomène de désertification et à son étendue géographique, dans un contexte de changement climatique.

Quelles sont les causes de dégradation de la végétation et des sols ? Quelles en sont les conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, les ressources en eau et le climat ? Quels sont les impacts sur les sociétés humaines et l’économie ? Souvent perçue à tort comme un enjeu lointain pour nos pays européens, la lutte contre la désertification peine à émerger en termes de priorité environnementale. Pourtant, la désertification n’est pas une fatalité.

Cet ouvrage nous démontre qu’elle n’est pas toujours liée au changement climatique et qu’elle n’a pas lieu uniquement dans les zones sèches, pourtant les plus exposées. Il clarifie le concept dans ses différentes déclinaisons géographiques, biologiques et socio-économiques. En se basant sur les études scientifiques les plus récentes, les auteurs expliquent les méthodes et bénéfices attendus de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. S’adressant aux scientifiques, ONG, journalistes, étudiants, décideurs…, ils s’attachent à déconstruire nombre d’idées reçues afin de contribuer pleinement aux débats nationaux et internationaux.

Éditions Quæ | 128 pages | 16 €

Coll. Enjeux sciences

En vente le 04 janvier 2024