PARIS : Des robots pour préparer les commandes chez Clarins
Partager :
PARIS : Des robots pour préparer les commandes chez Clarins
D’une superficie de 27.000 m2 sur deux niveaux, le hub logistique Clarins de Glisy gère le réapprovisionnement des entrepôts intermédiaires dans le monde ainsi que la préparation de commandes pour les clients européens.
Afin d’être en capacité d’absorber ses pics de saisonnalité et le lancement de nouveaux produits (tous canaux de distribution confondus), le site a mis en place la solution Scallog avec les conseils du cabinet Diagma . Ce magasin de stockage automatisé de 4.300 m2, installé sur mezzanine au premier étage, comprend 750 étagères transportées par 71 robots vers 12 stations de picking.
Il accueille toutes les références de Clarins et est opérationnel depuis ce mois de juin 2023. Dans ce dossier, Diagma a élaboré le cahier des charges, puis analysé sur le plan fonctionnel les solutions technologiques possibles. Le but était que le hub logistique puisse choisir de manière raisonnée et éclairée une solution adaptée à ses besoins mais aussi à ses contraintes. Cécile Mansuy, Directrice des Opérations chez Clarins, déclare : « Dans un contexte de forte transformation de notre environnement, nous devions transformer notre mode de préparation détail en 18 mois.
Le cabinet Diagma a su démontrer tout de suite une forte connaissance du marché et de ses best practices, ainsi qu’une approche concrète et pratique. Ce qui nous a permis d’aller à l’essentiel dans chacune des étapes-clé de l’avant-projet, jusqu’à la sélection de l’équipementier. » Pour Bruno Hérard, Directeur de Diagma, « ce nouveau projet illustre une tendance forte dans la logistique : la transformation d’entrepôts existants pour absorber de nouveaux flux, sous l’effet du développement de l’e-commerce et de la pénurie de foncier ». JPG
SOURCE : Vidéo-news n°920