Skip to main content

PARIS : Des ministres du pôle du Ministère de la Transiti…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
21 Fév 2024

Partager :

PARIS : Des ministres du pôle du Ministère de la Transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes

Accélération de la transition écologique avec 24h des ministres du pôle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 22 et vendredi 23 février.

A la suite de la nomination du Gouvernement du Premier ministre, M. Gabriel ATTAL, l’ensemble du pôle de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise son 1er déplacement réunissant M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, M. Patrice VERGRIETE, ministre délégué chargé des Transports, M. Guillaume KASBARIAN, ministre délégué chargé du Logement, Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, M. Hervé BERVILLE, secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité.
Ce déplacement, qui se déroulera sur une période de 24 heures dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mettra en lumière la complémentarité des missions confiées au pôle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Collectivités territoriales, Ruralité, Transports, Logement, Ville, Mer et Biodiversité.
Au cours de ce déplacement, le ministre, les ministres délégués et les secrétaires d’État iront à la rencontre des acteurs de la rénovation urbaine à Vaulx-en-Velin, ils échangeront avec les forces vives du territoire lors d’une réunion publique à Lyon. Le lendemain, les ministres rencontreront les producteurs et artisans du Marché d’Intérêt National Lyon Corbas, inaugureront une borne électrique et rencontreront la SNCF afin d’échanger autour du plan d’action présenté pour améliorer la desserte Paris – Clermont-Ferrand.
Ces rencontres seront l’occasion d’illustrer concrètement l’engagement du pôle ministériel dans le soutien à des projets innovants et durables, témoignant de son rôle actif dans la promotion d’une transition écologique juste et d’une cohésion territoriale renforcée et concrète.

PROGRAMME :

JEUDI 22 FÉVRIER

16h00 SÉQUENCE VILLE, LOGEMENT, TRANSPORTS, BIODIVERSITE : Arrivée à Vaulx-en-Velin
Cité Tase, 47 avenue Roger Salendro, 69120 VAULX-EN-VELIN

19h00 SÉQUENCE RÉUNION PUBLIQUE :  » Réussir ensemble la transition écologique dans le Rhône « 
Préfecture du Rhône, 18 rue de Bonnel, 69003 LYON

VENDREDI 23 FÉVRIER

05h50 SÉQUENCE AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ : Arrivée au marché d’Intérêt National, Marché de gros Lyon Corbas
69 Rue Marcel Mérieux, 69960 CORBAS

08h30 SÉQUENCE TRANSPORTS, COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET RURALITÉ : Inauguration de la borne électrique IECharge
4 Place de la Charme, 63350 CULHAT

10h00 Entretien avec les représentants de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA)

10h40 SÉQUENCE TRANSPORTS : Remise de certificat à l’entreprise GCK
Préfecture du Puy-de-Dôme, 4 boulevard Desaix, 63000 CLERMONT-FERRAND.

10h50 Réunion du Groupe de Travail Train avec M. Jean-Pierre FARANDOU, président de la SNCF pour la présentation du plan d’actions de la SNCF pour la ligne Paris – Clermont-Ferrand
Préfecture du Puy-de-Dôme, 18 boulevard Desaix, 63000 CLERMONT-FERRAND.

12h55 Micro tendu
Préfecture du Puy-de-Dôme, 18 boulevard Desaix, 63000 CLERMONT-FERRAND.