PARIS : Des financements pour l’industrie verte

PARIS : Des financements pour l’industrie verte

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

La France, en faveur de l’industrie verte et décarbonée

DES FINANCEMENTS POUR L’INDUSTRIE VERTE

Pour soutenir les secteurs industriels qui contribuent aux objectifs de neutralité carbone, l’État déploie des leviers financiers et fiscaux ambitieux, parmi les plus incitatifs au sein de l’Union européenne. Le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (C3IV) permet de soutenir les entreprises réalisant des investissements industriels dans des projets appartenant à des filières clés de l’industrie verte, notamment dans le secteur des batteries, de l’éolien, des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur. Il soutient l’intégralité de la chaîne de production de ces secteurs et doit générer 23 milliards d’euros d’investissements et la création de 40 000 emplois directs d’ici 2030. L’État a également annoncé en février 2024 la mise en place de prêts verts garantis. Cette initiative permet de garantir deux milliards s d’euros de prêts verts aux entreprises pour faciliter leur adaptation au changement climatique sur l’année 2024. Les prêts pourront atteindre 2 millions d’euros par entreprise et 2,5 millions pour celles du secteur de l’industrie. Enfin, le plan France 2030, dont 50 % des 54 Md€ de budget global sont dédiés à la décarbonation de l’économie et constitue une réponse à l’Inflation Reduction Act américain et s’inscrit dans la droite ligne du plan industriel du pacte vert pour l’Europe. D’ici 2030, il permettra d’engendrer 23 Md€ d’investissement et 40 000 emplois directs, et d’éviter 35 M de tonnes équivalent CO₂.