Skip to main content

PARIS : Des étirements pour soulager la douleur lombaire

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Oct 2023

Partager :

PARIS : Des étirements pour soulager la douleur lombaire

Les chiropracteurs en première ligne dans la prévention et le traitement des TMS en général et de la lombalgie en particulier.

À l’occasion de la Journée de la colonne vertébrale du 16 octobre, les chiropracteurs proposent du 16 au 21 octobre des bilans personnalisés, des conseils et des exercices simples à réaliser à domicile, pour prévenir la lombalgie.

LES ETIREMENTS POUR SOULAGER LA DOULEUR LOMBAIRE ET LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LA PREVENIR

La recherche a beaucoup avancé ces dernières années et les effets des étirements et des exercices, fréquemment recommandés par les chiropracteurs, sont désormais mieux documentés. Les étirements présentent un effet anti-douleur (ou hypoalgésique) à court terme. Les étirements provoquent en effet une diminution immédiate de la sensibilité à la douleur. Ainsi, l’effet des étirements n’est-il pas curatif, en ce qu’ils ne traitent pas la cause de la douleur, mais en limitent simplement le ressenti. En effet, une étude canadienne parue dans le Scandinavian Journal of Pain conclut que des étirements du bas du dos induiraient une diminution locale et systémique de la douleur. Réaliser des étirements quotidiennement permet de reproduire chaque jour cet effet hypoalgésique sans toutefois résoudre le problème de fond.

Dans ce cas de figure, la douleur est très susceptible de réapparaître dès que la routine d’étirement est interrompue. Au contraire, le renforcement du tronc (muscles abdominaux et dorsaux) présente un effet durable sur le long terme. À cet égard, une étude19 de 2021 établit que trois sessions hebdomadaires de Pilate ou d’exercices à la maison, réalisées pendant 8 semaines, présentaient des effets en termes de réduction de la douleur, de renforcement de mobilité et d’amélioration de la qualité de vie.