MARSEILLE : Focus sur l’appel du large
Partager :
MARSEILLE : Focus sur l’appel du large
Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.
-4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :
• « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse
• Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps
• Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux
Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.
Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes.
FOCUS SUR L’APPEL DU LARGE
Provence Tourisme, sous l’impulsion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-MarseilleProvence, a convié résidents comme touristes à porter un nouveau regard sur le port de Marseille en goûtant aux joies de L’Appel du large. C’est sur la digue Sainte-Marie, plus communément connue sous le nom de digue du large que chacun a pu apprécier ce lieu nouvellement ouvert au public. Fort des Dîners insolites, événements réédités chaque année depuis 2019 dans le cadre de la programmation Marseille Provence Gastronomie, Provence Tourisme a proposé tout au long de la période estivale et de l’été indien, de juin à octobre, des rendez-vous qui se sont inscrits sans nul doute dans le carnet de voyages des visiteurs et dans leur imaginaire. Le fil rouge événementiel s’est ancré dans l’histoire d’un port méditerranéen avec pour thématiques principales : la gastronomie et la mise en lumière des produits locaux, les traditions avec des traversées en bateau ou encore la pétanque et enfin, la transmission avec des visites contées sur le patrimoine maritime ou culturel.