Passer au contenu principal

PARIS : « Des économies, en veux-tu, en voilà », un appel a…

Partager :

PARIS : « Des économies, en veux-tu, en voilà », un appel au courage politique et à la rigueur budgétaire, aux Éditions De L’Onde.

Des économies, en veux-tu, en voilà, un appel au courage politique et à la rigueur budgétaire, sort aux Éditions De L’Onde.

En pleine crise politique et financière, alors que la France semble chercher sa voie, le sénateur Vincent Delahaye publie un nouvel essai incisif : Des économies en veux-tu, en voilà (éditions de l’Onde). Fidèle à son approche pragmatique et rigoureuse, il y propose des solutions concrètes pour restaurer la santé financière du pays sans alourdir la pression fiscale.

Après Révolution fiscale (2019), où il plaidait pour une fiscalité plus simple et plus efficace, et Les vertus de l’équilibre (2020), qui démontrait la nécessité d’une gestion saine des finances publiques, Vincent Delahaye poursuit son travail de fond sur les dérives budgétaires françaises.

Dans ce nouvel ouvrage, il dénonce une situation devenue intenable : en 2024, les dépenses de l’État (443 milliards d’euros) ont dépassé de très loin ses recettes (290 milliards), soit un déficit équivalant à 35 % des dépenses non financées. « Aucun ménage ni aucune entreprise ne pourrait gérer ainsi ses comptes », constate-t-il.

Face à la tentation récurrente d’augmenter les impôts, le sénateur rappelle que la réduction des dépenses est la seule voie durable — celle qu’ont empruntée avec succès plusieurs pays étrangers. Il alerte également sur le risque de mise sous tutelle internationale, si la France ne retrouve pas rapidement une discipline budgétaire : « Ce serait la fin de notre souveraineté financière et un réveil douloureux pour les Français ».

Des économies en veux-tu, en voilà offre une vision claire de l’évolution de la dépense publique et identifie de nombreuses pistes d’économies, invitant les dirigeants à faire preuve enfin de courage et de lucidité.

Vincent Delahaye est sénateur de l’Essonne, membre de la commission des Finances et ancien vice-président du Sénat. Expert-comptable de formation, il a été maire de Massy pendant plus de vingt ans et préside ou rapporte régulièrement des commissions d’enquête sur les finances publiques, les concessions autoroutières ou encore le prix de l’électricité.

Pour toutes les correspondances ou les demandes de séances de dédicace ou interview, n’hésitez pas à contacter les Éditions de l’Onde au 9 avenue Alexandre Maistrasse 92500 Rueil-Malmaison.

https://editions-onde.com/boutique/des-economies-en-veux-tu-en-voila-vincent-delahaye/