Skip to main content

PARIS : Des bureaux confortables et bien situés en tête d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Des bureaux confortables et bien situés en tête des critères les plus importants pour les salariés

Quatre ans après le Covid, les salariés français sont en majorité retournés au bureau, même si le travail est essentiellement devenu hybride.

Mais comment font les employeurs pour donner envie à leurs collaborateurs de remettre les pieds en entreprise ? Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière d’aménagement de bureaux ? C’est ce qu’a voulu savoir Deskeo, leader français des opérateurs et de l’aménagement de bureaux, dans sa dernière étude[1]. Premier enseignement de l’étude, les salariés français sont en très grande majorité (70,2%) satisfaits des locaux dans lesquels ils travaillent : 43,8% se disent « satisfaits » et 26,4% sont même « très satisfaits ». En revanche, 29,8% estiment que l’aménagement de leur bureau actuel ne leur convient pas.

Les critères les plus importants (plusieurs réponses possibles) selon les Français pour travailler dans de bonnes conditions en présentiel sont :

  1. Un bureau confortable (76%)
  2. Un bureau bien situé géographiquement (73%)
  3. Une bonne connexion wifi (71%)
  4. Un parking (64%)
  5. Des meubles design (59%)
  6. Un service de restauration (34%)
  7. Une zone de détente agréable (31%)
  8. Des endroits spécifiques pour appeler (cabines téléphoniques, etc.) (23%)
  9. Des animations (19%)
  10. Un service de conciergerie (17%)

“Ce que nous constatons ces dernières années, c’est que les salariés sont de plus en plus dans l’attente d’espaces de travail singuliers, lifestyle et 100% expérientiels . Il est important que l’aménagement des bureaux soit inspiré des codes de l’hôtellerie, vers une nouvelle approche axée sur l’hospitalité, élevant ainsi l’environnement de travail avec des services à valeur ajoutée pour nos utilisateurs”. Kim Le, CMO de Deskeo.

Le Covid est-il un élément ayant permis aux employeurs de se remettre en question sur la qualité de leur aménagement de bureau ? Selon l’étude de Deskeo c’est un grand oui ! En effet, 66,8% des salariés indiquent que les locaux dans lesquels ils officient sont plus beaux et mieux équipés qu’avant le Covid. 20,8% estiment que depuis le covid les bureaux sont restés les mêmes et 12,4% que la qualité s’est détériorée. Les salariés français semblent également être davantage sensibilisés à l’utilisation de mobilier durable. Ainsi, 85,9% d’entre eux pensent qu’il est important que leur employeur ait une politique concrète dans l’installation de mobilier durable. A l’inverse pour 14,1% des collaborateurs ce n’est pas une préoccupation.

Dernier volet de l’étude, pour les salariés français, un bureau bien aménagé est avant tout synonyme de (plusieurs réponses possibles) :

  1. Bonne cohésion d’équipe (76,8%)
  2. Meilleure créativité (67,9%)
  3. Sentiment d’appartenance à l’entreprise (65,3%)

“Aménager des bureaux, c’est initier à un nouvel art de vivre au travail ! Imaginer, créer, des lieux pensés au travers des nouveaux usages au bureau pour faire de l’espace un levier de performance et d’attraction des talents. Chez Deskeo, notre approche associe bien-être et efficacité. Nous créons des ponts et des services entre la vie d’entreprise et la vie personnelle : Le Mix & Use” Marine Belkebir, Directrice Artistique chez Deskeo.

A propos de Deskeo :

Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo donne du sens à la vie de bureau en louant et en créant des espaces de travail, d’expériences et de convivialité à votre image. Que vous cherchiez à louer des bureaux, à aménager des espaces ou à louer des salles de réunions et d’événements, nous avons le « Perfect fit» pour vous ! Avec un parc immobilier de près de 100 000 m² à Paris, Ile-de-France et Lyon, chaque lieu rime avec l’humain, l’hospitalité et les services, le tout dans une démarche durable et moderne. Plus de 180 entreprises clientes dont Doctrine, Sorare, OpenClassrooms, Spotify, Tik Tok, Messika, Dyptique, Auchan, EDF, Decathlon, Deliveroo font l’expérience de leur singularité avec Deskeo.